Véloroute, incinérateur, circuit : les Voix Vertes du Ternois en vigies de l’environnement

Après une année d’existence, l’association “Les Voix Vertes du Ternois” a réussi son pari de faire entendre la cause environnementale sur le territoire. Fort d’une quarantaine de membres, le groupe a constitué des groupes de travail sur diverses thématiques, à…

Projet de véloroute de Saint-Pol à Auxi : le corridor biologique ne sera pas épargné

Les discussions autour du projet de véloroute reliant Saint-Pol, Frévent et Auxi-le-Château se poursuivent et une proposition de tracé définitif devrait être publiée à la fin du mois de mars. Si l’utilisation de l’ancienne voie ferrée avait été envisagée, le…

Une marche pour le climat organisée sur la voie verte, menacée par un projet de véloroute

Partout en France, des marches pour le climat sont organisées ce samedi 12 novembre. La récente association des Voix Vertes du Ternois s’est saisie de l’occasion pour proposer un premier rendez-vous : « Selon les endroits, les thèmes sont différents. Le rassemblement à Arras vise à dénoncer la coupe du monde de football au Qatar ; à Béthune, ce sera une vél’action. Nous avons voulu en profiter pour aller faire une promenade sur l’ancienne voie ferrée et découvrir la biodiversité », annonce Michel Feutry, porte-parole de l’association qui s’est constituée autour de la défense du corridor biologique qu’est devenue l’ancienne voie ferrée reliant Saint-Pol à Auxi-le-Château. Le rendez-vous est fixé à 10h à l’ancienne gare de Sibiville pour une petite marche jusqu’à Séricourt : « Nous allons marcher symboliquement sur la partie que le département compte toujours utiliser pour son projet véloroute. » L’association a été invitée à participer à un comité de pilotage et ses représentants ont découvert qu’une bonne partie de l’ancienne voie ferrée devrait finalement être préservée : des itinéraires alternatifs, utilisant des chemins existants, seraient finalement retenus de Ramecourt à Hautecloque et de Ligny-sur-Canche à Auxi-le-Château, passant par les villages.

Gobe pas ça : non, la véloroute sur l’ancienne voie ferrée n’est pas actée

« L’ancienne voie de chemin de fer sera rénovée par le département pour devenir une véloroute », a déclaré le maire de Saint-Pol, Benoît Demagny, lors du dernier conseil municipal. En effet, le département du Pas-de-Calais est chargé de mettre en œuvre…

La Coupe du Ternois revient en 2022 : découvrez le tirage et le programme

Annulée pour cause de pandémie en 2020, sacrifiée pour ne pas surcharger les calendriers en 2021, la Coupe du Ternois revient en 2022 ! La dernière édition avait été remportée par l’ES Agny face au FC Heuchin. Les tenants du…

Une concertation va être organisée sur le projet de véloroute de Saint-Pol à Auxi-le-Château

Si tout le monde s’accorde sur l’intérêt d’aménager une “véloroute” permettant de relier Saint-Pol-sur-Ternoise et Auxi-le-Château, en passant par Frévent, les modalités restent à définir. Le plus simple serait évidemment d’utiliser l’ancienne voie ferrée, mais des défenseurs de l’environnement refusent…

Avec “la Barak à fripes”, ATRE veut sillonner le Ternois pour récupérer et vendre des vêtements de seconde main

« Je m’habille dans les friperies depuis des années, c’était déjà le cas bien avant de connaître ATRE. Ça permet d’avoir des vêtements tout le temps différents, on trouve de tout ! » Pour Magalie Segond, la seconde main est une évidence : écologiques…

Coupe de France : Saint-Pol et Pernes qualifiés, Boubers et La Comté éliminés

À l’issue du deuxième tour de Coupe de France, deux des quatre clubs du Ternois encore en lice se sont qualifiés pour la suite de la compétition. L’US Saint-Pol (R3) s’est logiquement imposée face à l’US Pas-en-Artois (D3), avec la…

Coupe de France : Boubers, Pernes et La Comté qualifiés pour le deuxième tour

Après quasiment une année loin des terrains, nombre de footballeurs amateurs ont retrouvé la compétition ce dimanche avec la Coupe de France. Parmi les huit clubs du Ternois engagés pour le premier tour, seuls trois ont réussi à se qualifier….