Loin de la frénésie estivale, accordez-vous une parenthèse de calme, de fraîcheur et de sérénité, en pleine nature, loin de la civilisation ! Chaque été, le CPIE Val d’Authie propose de descendre une partie de l’Authie en canoë : au…
Après une année d’existence, l’association “Les Voix Vertes du Ternois” a réussi son pari de faire entendre la cause environnementale sur le territoire. Fort d’une quarantaine de membres, le groupe a constitué des groupes de travail sur diverses thématiques, à…
« Évidemment, on parle beaucoup de ce qui ne fonctionne pas sur le territoire, mais il y a aussi des choses qui vont bien au niveau de la santé. C’est très compliqué à Saint-Pol mais à Pernes ou Auxi, ça ne…
Les habitants du Pas-de-Calais ont l’embarras du choix : pour sa sixième édition, le Budget Citoyen du Pas-de-Calais a retenu pas moins de cinquante-neuf projets de l’économie sociale et solidaire ! Tout au long du mois de septembre, chaque résident…
Les discussions autour du projet de véloroute reliant Saint-Pol, Frévent et Auxi-le-Château se poursuivent et une proposition de tracé définitif devrait être publiée à la fin du mois de mars. Si l’utilisation de l’ancienne voie ferrée avait été envisagée, le…
Partout en France, des marches pour le climat sont organisées ce samedi 12 novembre. La récente association des Voix Vertes du Ternois s’est saisie de l’occasion pour proposer un premier rendez-vous : « Selon les endroits, les thèmes sont différents. Le rassemblement à Arras vise à dénoncer la coupe du monde de football au Qatar ; à Béthune, ce sera une vél’action. Nous avons voulu en profiter pour aller faire une promenade sur l’ancienne voie ferrée et découvrir la biodiversité », annonce Michel Feutry, porte-parole de l’association qui s’est constituée autour de la défense du corridor biologique qu’est devenue l’ancienne voie ferrée reliant Saint-Pol à Auxi-le-Château. Le rendez-vous est fixé à 10h à l’ancienne gare de Sibiville pour une petite marche jusqu’à Séricourt : « Nous allons marcher symboliquement sur la partie que le département compte toujours utiliser pour son projet véloroute. » L’association a été invitée à participer à un comité de pilotage et ses représentants ont découvert qu’une bonne partie de l’ancienne voie ferrée devrait finalement être préservée : des itinéraires alternatifs, utilisant des chemins existants, seraient finalement retenus de Ramecourt à Hautecloque et de Ligny-sur-Canche à Auxi-le-Château, passant par les villages.
Le manque de personnel chronique dans le secteur médical frappe de plein fouet le Centre hospitalier du Ternois, entraînant un manque de professionnels, des tensions dans les équipes et même la fermeture cet été du service de soins de suite…
Est-il trop tard pour sauver l’habitabilité de la planète face aux changements climatiques ? Pour Laura Turquet, il n’est jamais trop tard : la Dunkerquoise était considérée comme la moins sportive de sa famille lorsqu’elle s’est mise à la course…
« L’ancienne voie de chemin de fer sera rénovée par le département pour devenir une véloroute », a déclaré le maire de Saint-Pol, Benoît Demagny, lors du dernier conseil municipal. En effet, le département du Pas-de-Calais est chargé de mettre en œuvre…
Si tout le monde s’accorde sur l’intérêt d’aménager une “véloroute” permettant de relier Saint-Pol-sur-Ternoise et Auxi-le-Château, en passant par Frévent, les modalités restent à définir. Le plus simple serait évidemment d’utiliser l’ancienne voie ferrée, mais des défenseurs de l’environnement refusent…