« Nous, enseignants et personnels du lycée Albert Châtelet, affirmons notre soutien au mouvement lycéen qui s’est tenu devant l’établissement ce lundi 27 mars matin pour dénoncer la réforme du lycée et la tenue des épreuves écrites de spécialité de Terminale…
« Chut ! Vous entendez ? Ça, c’est un pic-vert, on dirait qu’il se moque de nous ! » Alors que leurs camarades sont en cours, une douzaine d’éco-délégués de 6e et 5e observent la faune et la flore du collège Salengro, accompagnés par…
« Nous sommes fatigués ! Nous avons passé des épreuves sans jour de révision ! Nous avons passé des épreuves avec des programmes non achevés, est-ce que c’est normal ? Ici, nous crions notre ras-le-bol ! » Mégaphone en main, Aurore harangue…
Comme le Gobelin du Ternois l’avait dévoilé, un ambitieux projet de traitement et de valorisation de déchets pourrait s’implanter dans la zone industrielle de Saint-Pol-sur-Ternoise. Pourtant déclaré « confidentiel » pour le moment (même Danielle Vasseur, maire de Saint-Pol, assure ne pas…
Le comédien Pierre Richard sera à Saint-Pol-sur-Ternoise pour l’avant-première de La première pour aller danser le jeudi 30 mars à 20h30. Le cinéma Le Régency avait déjà annoncé la venue de la scénariste et réalisatrice Victoria Bedos et de la productrice Hélène Cases, tout en laissant planer le suspens sur une éventuelle surprise pour compléter le casting. C’est désormais officiel et c’est grand nom du cinéma français qui foulera pour la première fois le tapis rouge du Régency. Néanmoins, ce ne sera pas sa première venue dans la capitale du Ternois, qu’il a déjà visitée à deux reprises en tant que vigneron, pour présenter sa production aux Caves Saint-Poloises. Mais c’est bien en tant qu’acteur que ce monument de quatre-vingt-huit ans viendra promouvoir cette nouvelle comédie où il partage l’affiche avec Philippe Katerine, Alice Belaïdi, Guy Marchand et surtout la jeune Brune Moulin, qui incarne la relève du cinéma français.
La capitale du Ternois compte cent-un toponymes attribués aux rues, boulevards, places, squares ou impasses. Combien sont inspirés de noms de femmes ? Zéro. En revanche, plus de quarante sont associés à des hommes célèbres ou des figures locales masculines. En regardant dans le détail, deux noms féminins pourraient être retenus : la “rue de la Fontaine Marie-Évrard”, qui fait plutôt référence à un lieu, sans qu’on sache vraiment qui était cette Marie ; et la “rue Irène et Frédéric Joliot-Curie”, où la fille de Marie et Pierre Curie est associée à son mari. Et c’est tout. Aucune femme n’a retenu l’attention des conseils municipaux successifs lorsqu’il a fallu nommer les rues de la ville.
La zone industrielle de Saint-Pol-sur-Ternoise pourrait accueillir une chaudière à combustibles solides de récupération et une unité de traitement des biodéchets. Un ambitieux projet co-porté par TernoisCom qui ne pipe mot pour l’instant sur ce dossier. « C’est confidentiel », confirme Nicolas…
Après avoir écrit l’histoire touchante de Paula Bélier et de sa famille, Victoria Bedos a imaginé celle de la famille Bison pour son premier long métrage derrière la caméra : La plus belle pour aller danser. La scénariste et réalisatrice a…
« On a besoin de plus de trains à Saint-Pol, on n’en a pas assez. » Ce constat de l’écocitoyen Michel Feutry résumait l’état d’esprit des participants au comité de desserte de l’étoile de Saint-Pol-sur-Ternoise, qui devait permettre aux usagers et élus…
« Il n’y a plus de bistrot, plus de coiffeur, plus de docteur… » La désertification touche le village de Kerguen, comme tant d’autres en Bretagne et en France. Même l’école, qui ne compte qu’une seule classe, est menacée, malgré les efforts…
Le marché de Noël de Saint-Pol-sur-Ternoise s’est installé dans le square de Warstein. Trois week-ends festifs ont été programmés par la municipalité, ainsi qu’une soirée magique avec la descente du Père Noël. L’inauguration a permis de mettre à l’honneur le…
Au lendemain de l’annonce de la démission du maire, l’actuel premier adjoint Didier Hochart a convoqué le conseil municipal pour désigner le successeur de Benoît Demagny. La réunion se tiendra le jeudi 8 décembre à 19h30 à la mairie ;…
« Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. » Simone de Beauvoir avait prévenu ; Claudine Nougaret ne l’a pas oublié. Plus que la productrice, c’est aussi la militante qui est…
D’après nos informations, Benoît Demagny démissionne de sa fonction de maire. Absent depuis fin avril suite à un burn-out, il a finalement décidé de quitter le poste de maire et envoyé sa lettre de démission à la préfecture. L’annonce a…
Nommée secrétaire d’État chargée de la ruralité en juillet dernier, Dominique Faure s’est lancé dans un tour de France et a effectué une étape de deux jours dans le Ternois. La Première Ministre Elisabeth Borne lui a donné jusqu’à la…
« Saint-Pol, la soit disant “Belle endormie”, semble avoir sombré dans une profonde léthargie… Le “Réveil” orgueilleusement annoncé paraît bien lointain ! » Le groupe minoritaire au conseil municipal de Saint-Pol est sorti de son silence dans un communiqué envoyé aux médias locaux. Dimanche,…
« La situation n’a pas changé. Monsieur le Maire va de mieux en mieux, mais il a encore besoin d’un peu de repos. Son arrêt a été prolongé jusqu’au 1er novembre », indique Didier Hochart. Depuis maintenant six mois, le premier adjoint…
Pour la troisième édition de Septembre en Or, le Lions Club du Ternois a pulvérisé son précédent record : l’année dernière, quelque cinq mille kilomètres avaient été parcourus pour soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques ; cette fois, 11 144…
Après le “World Clean Up Day” du 17 septembre, l’opération “Nettoyons la nature” (organisée par une marque de grande distribution) était organisée les 24, 25 et 26 septembre. Pour la deuxième année, tous les élèves de l’école La Fontaine ont enfilé gants…
« Accompagner et favoriser toute action pour lutter contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité pour l’héritage des générations futures sur le territoire du Ternois » : telle est l’ambition de l’association “Les Voix vertes du Ternois” qui s’est…