Au Régency, il n’y a pas que les spectateurs qui reviennent : les acteurs du septième art aussi sont des fidèles et leur liste s’allonge année après année. Le petit cinéma de Saint-Pol va bientôt pouvoir accrocher une nouvelle photo à son wall of fame avec la très populaire Alexandra Lamy. Deux ans après la venue de sa frangine, Audrey Lamy, l’actrice viendra présenter le lundi 19 février en avant-première le film La Promesse verte, accompagnée par le réalisateur Edouard Bergeon et le producteur Christophe Rossignon. Depuis une vingtaine d’années, ce dernier vient quasiment une fois par an – voire plus ! – pour présenter ses productions et en profite pour faire découvrir le Ternois, ses frites et son cinéma aux réalisateurs et comédiens. Ainsi, il avait accompagné Édouard Bergeon qui présentait en 2019 son excellent premier film, Au Nom de la Terre. Porté par Guillaume Canet, ce long métrage avait permis de mettre en lumière le tragique engrenage dans lequel sont pris les agriculteurs. Pour ce deuxième film du réalisateur, c’est donc Alexandra Lamy qui va permettre de donner un coup de projecteur sur le scandale de la déforestation, soutenue par les lobbys industriels. Dans ce « thriller écologique », l’actrice incarne une mère de famille se battant pour libérer son fils, condamné à mort en Indonésie, face aux exploitants d’huile de palme. Le film sortira le 27 mars, la bande-annonce n’est pas encore disponible mais les premiers retours des spectateurs suite aux avant-premières sont élogieux.
Avant-premières et retrospective des meilleurs films de l’année dernière avec le Festival Télérama
Peut-être La Promesse verte figurera-t-elle dans la prochaine sélection du Festival Télérama, qui débute ce mercredi au Régency, avec quelques-uns des meilleurs films de 2023, ainsi que deux avant-premières originales. En effet, à la suite de la projection de La zone d’intérêt et de Daaaaaalí !, les spectateurs pourront profiter d’une retransmission d’une rencontre virtuelle avec les réalisateurs et poser leurs questions par SMS. Jonathan Cohen et Édouard Baer seront également de la partie pour le film de Quentin Dupieux. Ce dernier est d’ailleurs doublement à l’honneur pour ce festival puisque son précédent film, le désopilant Yannick, figure également dans la rétrospective proposée au Régency, au côté d’autres pépites à (re)découvrir jusqu’au 23 janvier : Le Règne animal, L’Été dernier, Simple comme Sylvain, The Quiet Girl, Les Herbes sèches ou encore L’enlèvement.
Plus de trente mille entrées enregistrées en 2023
Grâce au dynamisme de son équipe et aux nombreux rendez-vous proposés tout au long de l’année, Le Régency a pu constater avec plaisir que les spectateurs sont de retour après deux années marquées par la crise sanitaire. En 2023, la fréquentation a connu un bond de 14%, avec plus de trente mille entrées payantes, un niveau au-delà des prévisions. « Tarif réduit à 5€ pour tous les lundis et mercredis, tarif unique à 4,50€ sur toutes les séances du matin, animations en direction du jeune public, dispositifs d’éducation à l’image, ciné-débats, festivals, rencontres avec des équipes de films, avant-première surprise, ciné-club… » sont autant d’ingrédients qui ont contribué au retour des spectateurs dans l’unique salle du Ternois. Ce début d’année apporte déjà son lot de surprises et d’occasions de revenir au Régency, toujours prêt à dérouler le tapis rouge au monde du cinéma, et surtout à ses principaux acteurs : les spectateurs.
Informations et réservations : http://leregency.org/