Depuis un an, un collectif d’acteurs de la culture a repris la ferme des Ballastières à Gauchin-Verloingt avec l’ambition d’en faire un lieu de création et de partage. Plusieurs groupes d’artistes sont déjà venus profiter de la quiétude ternésienne pour…
- Beauvois
- Bermicourt
- Brias
- Buneville
- Conteville
- Croisette
- Croix-en-Ternois
- Foufflin-Ricametz
- Framecourt
- Gauchin-Verloingt
- Guinecourt
- Hautecloque
- Héricourt
- Herlin-Le-Sec
- Herlincourt
- Hernicourt
- Huclier
- Humerœuille
- Humières
- Infos locales
- La Thieuloye
- Maisnil
- Monts-en-Ternois
- Neuville-au-Cornet
- Œuf-en-Ternois
- Ostreville
- Pierremont
- Ramecourt
- Roëllecourt
- Saint-Michel-sur-Ternoise
- Saint-Pol-Sur-Ternoise
- Siracourt
- Troisvaux
- Wavrans-sur-Ternoise
L’Union commerciale du Ternois s’est choisi un nouveau président et ce n’est pas le seul changement à l’œuvre : élu en janvier dernier, Samuel Sarrazyn – tenancier de la Taverne de l’Artois – veut faire bouger le territoire, en s’appuyant…
La maison de santé pluridisciplinaire – MSP – Léonard-de-Vinci est en crise suite au départ de plusieurs médecins, dont celui du docteur Laurent Turi, qui portait le projet depuis l’ouverture de la MSP en 2018. Si elle n’est plus en…
Suite à la démission de Jean-Jacques Hochart de son mandat de maire, le conseil municipal de Gauchin-Verloingt s’est réuni ce lundi soir pour désigner son successeur. Seul candidat, l’ex-premier adjoint Dominique Crépy a enfilé l’écharpe tricolore. La séance s’est déroulée dans la salle des fêtes, reconvertie en classe le temps de la rénovation de l’école. La scène aurait pu être amusante, si la situation de l’ancien maire n’avait été si tragique.
« J’aurais souhaité que ça se termine autrement, dans le village où mon papa est né. »
Jean-Jacques Hochart, conseiller municipal et ancien maire de Gauchin-Verloingt
Très affaibli, s’appuyant sur une canne – lui qui arpentait les chemins à pied par tous les temps – Jean-Jacques Hochart a expliqué, la gorge serrée, ce qui l’a poussé à démissionner de son mandat de maire : « Il y a quelques mois, j’ai commencé à ressentir une grande fatigue. J’avais beaucoup de mal à fixer mes pensées et ça s’est accompagné d’un déséquilibre de plus en plus important, à tel point que j’ai été obligé de prendre une canne. […] Mon médecin m’a conseillé de prendre du repos, j’ai donc pris du repos intensif, je dormais toute la journée, je ne faisais rien du tout. Devant cette situation, force m’a été de constater que je ne pouvais pas continuer. J’ai donc décidé, pour le bien de la commune, d’envoyer ma lettre de démission. […] J’aurais souhaité que ça se termine autrement, dans le village où mon papa est né. » Un épilogue que regrette également son épouse, absente lors du conseil municipal mais qui « voulait venir parler » ; elle a finalement confié une lettre à son mari qui l’a lue en ouverture de séance : « Ce qu’elle n’apprécie pas, c’est que j’étais en maladie et qu’on ne devait pas me proposer du travail que je ne pouvais faire. […] Elle voulait que je termine mes examens pour savoir ce que j’avais exactement. Plusieurs maires des environs ne comprennent pas et lui ont dit que les adjoints et conseillers sont là pour remplacer [le maire]. Elle me l’avait dit : “Il faudra que tu arrêtes mais pas dans ces conditions”. Francine est anéantie et triste de ce dénouement. »
« C’est le cœur particulièrement lourd que je dois, aujourd’hui, prendre la décision de démissionner de mon mandat de maire », a annoncé Jean-Jacques Hochart. Élu maire de Gauchin-Verloingt en juin 2020, le maire s’était déjà mis en retrait de ses fonctions pour des raisons de santé depuis quelques mois, le premier adjoint Dominique Crépy ayant repris les rênes de la commune pour le suppléer. « Depuis quelques temps, les coups du sort se sont abattus sur notre couple et, si Francine, mon épouse, lutte courageusement depuis plusieurs années contre la maladie, je vais devoir prendre exemple sur elle pour, moi aussi, affronter des problèmes de santé qui me touchent aujourd’hui », détaille Jean-Jacques Hochart dans une publication sur sa page Facebook personnelle. Le conseil municipal de Gauchin-Verloingt sera donc invité à se réunir pour désigner un nouveau maire parmi les élus, Dominique Crépy assurant l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouvel édile. Jean-Jacques Hochart devrait rester conseiller municipal et participera donc à la désignation de son successeur et de ses adjoints. La réunion du conseil municipal est annoncée pour le lundi 13 mars à 18h30.
Nommée secrétaire d’État chargée de la ruralité en juillet dernier, Dominique Faure s’est lancé dans un tour de France et a effectué une étape de deux jours dans le Ternois. La Première Ministre Elisabeth Borne lui a donné jusqu’à la…
Ce mercredi 12 octobre, en fin d’après-midi, un homme a été poignardé dans la rue du Marais à Gauchin-Verloingt, à proximité de la station d’épuration. La victime, octogénaire, est décédée. L’auteur présumé des faits a été arrêté par la gendarmerie…
Le manque de personnel chronique dans le secteur médical frappe de plein fouet le Centre hospitalier du Ternois, entraînant un manque de professionnels, des tensions dans les équipes et même la fermeture cet été du service de soins de suite…
– Vous êtes à 105 décibels, au lieu des 102. Ça ne va pas être possible.– Attendez, on va réessayer…Le motard relance sa machine et se cale pile poil à 5 000 tours/minute, surtout pas au-dessus, sous le contrôle du commissaire…
Le 15 avril 2021, Brigitte Bourguignon visitait la maison de santé pluridisciplinaire de Gauchin-Verloingt et saluait le travail effectué par le centre de vaccination. Elle était alors ministre déléguée à l’Autonomie et candidate à sa succession au siège de député…
En se rendant à la maison de santé de Gauchin-Verloingt, le jeune Rémy n’imaginait pas être la star de la journée : il a non seulement reçu sa deuxième dose de vaccin contre le Covid-19, mais surtout la cinquante millième…
Le circuit de Croix-en-Ternois a reçu fin mars sa nouvelle homologation pour une durée de quatre ans, mais aussi un certain nombre de recommandations pour réduire les impacts négatifs sur l’environnement : « La commission nationale d’examen des circuits de…
Après ce nouveau week-end de vaccination, la maison de santé de Gauchin-Verloingt aura atteint les douze mille doses de vaccin administrées contre la Covid-19 . Depuis le début de la campagne de vaccination, la MSP Léonard-de-Vinci s’est organisée et a…
« On a de bonnes nouvelles, il était temps ! Ce cluster a duré un mois et demi, on en est sorti mais on reste vigilants », prévient Michaël Knopp. Le directeur du dispositif habitat et vie sociale du Ternois est…
« C’est pour nous la fin des clusters dans nos établissements, c’est un soulagement. Nous avons encore cinq résidents positifs au foyer des Châtaigniers, mais quatre d’entre eux sortiront de quatorzaine ce week-end », annonce Claire Vincent, directrice déléguée du centre…
Après des campagnes ciblées, comme au lycée Châtelet (photo), une opération de dépistage grand public est lancée dans le Ternois. L’Agence régionale de santé lance une campagne de dépistage de la Covid-19 dans les communautés de communes du Ternois, des…
« Nous devons déprogrammer les injections de la première dose de vaccin, pour donner la priorité à ceux qui doivent recevoir la seconde, afin qu’ils soient effectivement vaccinés », indique le docteur Turi, de la maison de santé de Gauchin-Verloingt. Le…
« Ça y est : je suis vaccinée ! Ça a été vite. » Madeleine* sort tout juste de la “zone de surveillance” où elle est restée un quart d’heure après sa première injection du vaccin contre la Covid-19. Visiblement en…
Photo fournie par le Centre hospitalier du Ternois « La Covid, c’est un peu du réchauffé. Aujourd’hui, l’important, c’est la vaccination », selon Claire Vincent. Directrice déléguée du Centre hospitalier du Ternois, elle tient à rassurer sur la situation de l’Ehpad…
[Mis à jour le 7/11 à 17h30] Soulagement pour Anne et Laurent Choquet : ils viennent d’apprendre que Le Petit Gauchin pourra finalement ouvrir ! « Je viens d’avoir un appel de Marc Bridoux (NDR : président de TernoisCom) qui…