Campagne de tests dans le Ternois pour identifier contaminations et éventuels variants de la Covid-19

Après des campagnes ciblées, comme au lycée Châtelet (photo), une opération de dépistage grand public est lancée dans le Ternois.

L’Agence régionale de santé lance une campagne de dépistage de la Covid-19 dans les communautés de communes du Ternois, des 7 Vallées et du Haut-Pays du Montreuillois. Ces opérations destinées au grand public sont proposées ces prochains jours, gratuitement et sans rendez-vous, en plus des possibilités de dépistage existantes. « Cette campagne a pour objectif, dans le contexte épidémique actuel, de faciliter l’accès au dépistage dans des secteurs où l’offre de test peut être moins importante. Il s’agira de tests RT-PCR habituels, réalisés à partir d’un prélèvement naso-pharyngé (dans le nez). Les prélèvements seront par la suite analysés en laboratoire et les résultats seront communiqués individuellement aux participants dans les 24h. Des analyses complémentaires, effectuées à partir du prélèvement initial, seront menées sur l’ensemble des tests positifs pour déceler d’éventuels variants de la Covid-19 », précise le communiqué de l’ARS.

Des centres de dépistage à Gauchin-Verloingt, Auxi-le-Château, Hesdin et Fruges

Pour le Ternois, deux centres de dépistage ont été retenus : la Maison de santé de Gauchin-Verloingt (vendredi 5 et samedi 6 février) et celle d’Auxi-le-Château (lundi 8 et mardi 9 février). « Ce dépistage s’adresse à tous, y compris aux personnes qui ne présentent pas de symptômes de la maladie. En effet, nous pouvons tous être porteur du virus sans le savoir. Savoir si l’on a la Covid permet d’adopter les bons gestes pour protéger ses proches », rappelle l’ARS. Cette opération vient en complément de l’offre de tests déjà en place. Ainsi, la maison de santé de Gauchin-Verloingt reste centre de dépistage au moins jusque fin février. Il est toujours possible de réaliser un test au centre installé rue Wathieumetz à Saint-Pol (sauf ce vendredi puisque les infirmiers seront à la maison de santé) et au laboratoire Unilabs, situé boulevard Carnot.


Campagne de dépistage de l’ARS, gratuit et sans rendez-vous : 
Gauchin-Verloingt : vendredi 5 février de 9h à 13h et de 14h à 17h ; samedi 6 février de 8h à 13h (MSP Léonard de Vinci – 176, rue d’Hesdin)
Fruges : lundi 8 février de 9h à 13h ; mardi 09 février de 14h à 17h (salle des fêtes, espace culturel  Francis-Sagot – 41, rue de Saint-Omer)
Auxi-le-Château : lundi 8 février de 14h à 17h30 ; mardi 9 février de 14h à 17h30 (MSP – 79, rue du Général Leclerc)
Hesdin : mercredi 10 février de 9h à 13h et de 14h à 17h (Salle MJC – 14, rue du Manège)

Des dépistages de la Covid-19 sont également possible à Saint-Pol :
86 rue Wathieumetz : du lundi au vendredi, de 14h à 16h. Gratuit, sans rendez-vous.
Laboratoire Unilabs, 13 boulevard Carnot : du lundi au vendredi de 11h à 12h, sur rendez-vous ; de 14h à 16h, sans rendez-vous.
Maison de santé Léonard-de-Vinci, 174 rue d’Hesdin à Gauchin-Verloingt : sur rendez-vous.

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *