Gauchin-Verloingt : Dominique Crépy élu maire, suite à la démission de Jean-Jacques Hochart

Photo : Dominique Crépy recevant l’écharpe tricolore de Jean-Michel Saloppe, ancien maire et président de la séance.

Suite à la démission de Jean-Jacques Hochart de son mandat de maire, le conseil municipal de Gauchin-Verloingt s’est réuni ce lundi soir pour désigner son successeur. Seul candidat, l’ex-premier adjoint Dominique Crépy a enfilé l’écharpe tricolore. La séance s’est déroulée dans la salle des fêtes, reconvertie en classe le temps de la rénovation de l’école. La scène aurait pu être amusante, si la situation de l’ancien maire n’avait été si tragique.

« J’aurais souhaité que ça se termine autrement, dans le village où mon papa est né. »

Jean-Jacques Hochart, conseiller municipal et ancien maire de Gauchin-Verloingt

Très affaibli, s’appuyant sur une canne – lui qui arpentait les chemins à pied par tous les temps – Jean-Jacques Hochart a expliqué, la gorge serrée, ce qui l’a poussé à démissionner de son mandat de maire : « Il y a quelques mois, j’ai commencé à ressentir une grande fatigue. J’avais beaucoup de mal à fixer mes pensées et ça s’est accompagné d’un déséquilibre de plus en plus important, à tel point que j’ai été obligé de prendre une canne. […] Mon médecin m’a conseillé de prendre du repos, j’ai donc pris du repos intensif, je dormais toute la journée, je ne faisais rien du tout. Devant cette situation, force m’a été de constater que je ne pouvais pas continuer. J’ai donc décidé, pour le bien de la commune, d’envoyer ma lettre de démission. […] J’aurais souhaité que ça se termine autrement, dans le village où mon papa est né. » Un épilogue que regrette également son épouse, absente lors du conseil municipal mais qui « voulait venir parler » ; elle a finalement confié une lettre à son mari qui l’a lue en ouverture de séance : « Ce qu’elle n’apprécie pas, c’est que j’étais en maladie et qu’on ne devait pas me proposer du travail que je ne pouvais faire. […] Elle voulait que je termine mes examens pour savoir ce que j’avais exactement. Plusieurs maires des environs ne comprennent pas et lui ont dit que les adjoints et conseillers sont là pour remplacer [le maire]. Elle me l’avait dit : “Il faudra que tu arrêtes mais pas dans ces conditions”. Francine est anéantie et triste de ce dénouement. »

Jean-Jacques Hochart reste conseiller municipal et a donc voté pour désigner son successeur.

« Malgré la période de pandémie, nous avons tenu bon nombre de nos promesses en seulement un demi mandat. »

Dominique Crépy, maire de Gauchin-Verloingt

Après ces explications, il fallait tourner la page et donc désigner le nouveau maire. Seul candidat, Dominique Crépy a été élu par onze voix sur quinze et a enfilé l’écharpe tricolore avant de donner son premier discours : « Je voudrais remercier le conseil municipal pour la confiance qu’il vient de m’accorder. Cette confiance et le résultat du scrutin sont le témoignage de notre cohésion et de notre volonté de partager les valeurs de la République, au service de notre commune. […] Monsieur Hochart, Jean-Jacques, a su pendant ces trois dernières années insuffler une dynamique positive, bienveillante et fraternelle. […] Malgré la période de pandémie, nous avons tenu bon nombre de nos promesses en seulement un demi mandat. Les travaux de restructuration de l’école ont débuté. […] Les études, les demandes de subventions, le suivi des travaux sont chronophages. Ainsi, le moment venu, comme nous l’avions prévu, nous étudierons le dossier de l’église Saint-Vaast. Notre attention sera portée sur la faisabilité au niveau architectural et surtout financier. Bien des choses restent à réaliser et à améliorer. Sache, cher Jean-Jacques, que nous te serons toujours reconnaissants de nous avoir soutenus et permis de réaliser toutes ces actions en si peu de temps. […] Nous sommes non seulement élus, mais surtout amis et tu pourras toujours compter sur nous comme nous te l’avons prouvé depuis trois ans. »

Trois adjoints « pour l’instant », en attendant la naturalisation du futur quatrième

Le conseil municipal devait ensuite désigner les adjoints et déterminer leur nombre. Après l’éviction de Philippe Dausse de son poste de quatrième adjoint, ils n’étaient plus que trois à seconder le maire depuis l’an dernier. « Je propose de fixer le nombre d’adjoints à trois pour l’instant, et non malheureusement à quatre. En effet, il nous aurait été évident de nommer Thierry Van Leeuwen à l’un des postes d’adjoint, étant donné son investissement et son aide depuis les premiers jours. […] Nous attendons donc ta naturalisation avec impatience et nous délibérerons à cet effet le temps venu », a d’ores et déjà annoncé le nouveau maire : Thierry Van Leeuwen était encore Hollandais, il ne peut être élu adjoint. Dominique Crépy sera assisté par Hervé Crépin, Annabelle Pruvost (tous deux déjà adjoints), ainsi que par Cécile Fauquembergue – nommée troisième adjointe, bien qu’elle n’était pas sur la même liste lors des dernières élections municipales. Quant à leurs attributions, elles seront fixées plus tard, « en fonction des affinités ». Les formalités suite à la démission de l’ancien maire terminées, le conseil a pu délibérer sur quelques questions urgentes à traiter, la vie municipale reprenant son cours, avec un nouveau maître à bord.


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee