L’Union commerciale du Ternois mise sur la coopération pour mener ses grands projets

L’Union commerciale du Ternois s’est choisi un nouveau président et ce n’est pas le seul changement à l’œuvre : élu en janvier dernier, Samuel Sarrazyn – tenancier de la Taverne de l’Artois – veut faire bouger le territoire, en s’appuyant…

Véloroute, incinérateur, circuit : les Voix Vertes du Ternois en vigies de l’environnement

Après une année d’existence, l’association “Les Voix Vertes du Ternois” a réussi son pari de faire entendre la cause environnementale sur le territoire. Fort d’une quarantaine de membres, le groupe a constitué des groupes de travail sur diverses thématiques, à…

Projet de véloroute de Saint-Pol à Auxi : le corridor biologique ne sera pas épargné

Les discussions autour du projet de véloroute reliant Saint-Pol, Frévent et Auxi-le-Château se poursuivent et une proposition de tracé définitif devrait être publiée à la fin du mois de mars. Si l’utilisation de l’ancienne voie ferrée avait été envisagée, le…

Une marche pour le climat organisée sur la voie verte, menacée par un projet de véloroute

Partout en France, des marches pour le climat sont organisées ce samedi 12 novembre. La récente association des Voix Vertes du Ternois s’est saisie de l’occasion pour proposer un premier rendez-vous : « Selon les endroits, les thèmes sont différents. Le rassemblement à Arras vise à dénoncer la coupe du monde de football au Qatar ; à Béthune, ce sera une vél’action. Nous avons voulu en profiter pour aller faire une promenade sur l’ancienne voie ferrée et découvrir la biodiversité », annonce Michel Feutry, porte-parole de l’association qui s’est constituée autour de la défense du corridor biologique qu’est devenue l’ancienne voie ferrée reliant Saint-Pol à Auxi-le-Château. Le rendez-vous est fixé à 10h à l’ancienne gare de Sibiville pour une petite marche jusqu’à Séricourt : « Nous allons marcher symboliquement sur la partie que le département compte toujours utiliser pour son projet véloroute. » L’association a été invitée à participer à un comité de pilotage et ses représentants ont découvert qu’une bonne partie de l’ancienne voie ferrée devrait finalement être préservée : des itinéraires alternatifs, utilisant des chemins existants, seraient finalement retenus de Ramecourt à Hautecloque et de Ligny-sur-Canche à Auxi-le-Château, passant par les villages.

Gobe pas ça : non, la véloroute sur l’ancienne voie ferrée n’est pas actée

« L’ancienne voie de chemin de fer sera rénovée par le département pour devenir une véloroute », a déclaré le maire de Saint-Pol, Benoît Demagny, lors du dernier conseil municipal. En effet, le département du Pas-de-Calais est chargé de mettre en œuvre…

Une concertation va être organisée sur le projet de véloroute de Saint-Pol à Auxi-le-Château

Si tout le monde s’accorde sur l’intérêt d’aménager une “véloroute” permettant de relier Saint-Pol-sur-Ternoise et Auxi-le-Château, en passant par Frévent, les modalités restent à définir. Le plus simple serait évidemment d’utiliser l’ancienne voie ferrée, mais des défenseurs de l’environnement refusent…

En février dernier, nous vous annoncions l’ouverture au mois d’avril d’une enseigne Jardizoo, rue de Béthune. Le gérant avait déjà commencé à aménager l’ancien magasin Dya – parti l’an dernier dans la zone d’Herlin-le-Sec – et pensait accueillir ses premiers…

Vendredi 15 mars Pernes-en-Artois Soirée du jeu De 18h à 22h La ludothèque du Ternois vous propose de venir découvrir seul, en famille ou entre amis ses nombreux jeux de société. Gratuit et ouvert à tous. Renseignements auprès du service…