Au printemps 2018, le photographe aérien Philippe Fruitier livre d’impressionnants clichés de coulées de boue qui sont apparues sur les terres d’Artois. Ces cicatrices apparentes ne sont en fait que les symptômes d’un mal bien plus profond, comme il l’a…
Les discussions autour du projet de véloroute reliant Saint-Pol, Frévent et Auxi-le-Château se poursuivent et une proposition de tracé définitif devrait être publiée à la fin du mois de mars. Si l’utilisation de l’ancienne voie ferrée avait été envisagée, le…
Je ne suis pas du matin. Encore moins du samedi matin. Pour me tirer du lit aux aurores, alors que les frimas blanchissent la campagne et la brume couvre l’horizon, il me faut une sacrée bonne raison. J’en ai même…
Partout en France, des marches pour le climat sont organisées ce samedi 12 novembre. La récente association des Voix Vertes du Ternois s’est saisie de l’occasion pour proposer un premier rendez-vous : « Selon les endroits, les thèmes sont différents. Le rassemblement à Arras vise à dénoncer la coupe du monde de football au Qatar ; à Béthune, ce sera une vél’action. Nous avons voulu en profiter pour aller faire une promenade sur l’ancienne voie ferrée et découvrir la biodiversité », annonce Michel Feutry, porte-parole de l’association qui s’est constituée autour de la défense du corridor biologique qu’est devenue l’ancienne voie ferrée reliant Saint-Pol à Auxi-le-Château. Le rendez-vous est fixé à 10h à l’ancienne gare de Sibiville pour une petite marche jusqu’à Séricourt : « Nous allons marcher symboliquement sur la partie que le département compte toujours utiliser pour son projet véloroute. » L’association a été invitée à participer à un comité de pilotage et ses représentants ont découvert qu’une bonne partie de l’ancienne voie ferrée devrait finalement être préservée : des itinéraires alternatifs, utilisant des chemins existants, seraient finalement retenus de Ramecourt à Hautecloque et de Ligny-sur-Canche à Auxi-le-Château, passant par les villages.
« Accompagner et favoriser toute action pour lutter contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité pour l’héritage des générations futures sur le territoire du Ternois » : telle est l’ambition de l’association “Les Voix vertes du Ternois” qui s’est…
« L’ancienne voie de chemin de fer sera rénovée par le département pour devenir une véloroute », a déclaré le maire de Saint-Pol, Benoît Demagny, lors du dernier conseil municipal. En effet, le département du Pas-de-Calais est chargé de mettre en œuvre…
« Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas du lait ! », ironise le président de la Gaule Populaire, depuis les berges de la Ternoise, en observant une mousse blanche dériver sur l’eau de la rivière. Rénald Buson a alerté…
« On a raccourci la durée de vie des arbres de plusieurs dizaines d’années. J’en suis à penser qu’il aurait mieux valu les retirer plutôt que de les tailler ainsi. Pour moi, c’est de la torture. » Paysagiste saint-polois, Pierre-Jean Houbart a…
Si tout le monde s’accorde sur l’intérêt d’aménager une “véloroute” permettant de relier Saint-Pol-sur-Ternoise et Auxi-le-Château, en passant par Frévent, les modalités restent à définir. Le plus simple serait évidemment d’utiliser l’ancienne voie ferrée, mais des défenseurs de l’environnement refusent…