Auxi-le-Château : parenthèse enchantée sur l’Authie en canoë

Loin de la frénésie estivale, accordez-vous une parenthèse de calme, de fraîcheur et de sérénité, en pleine nature, loin de la civilisation ! Chaque été, le CPIE Val d’Authie propose de descendre une partie de l’Authie en canoë : au départ d’Auxi-le-Château, la balade s’étend sur sept kilomètres, jusqu’à Vitz-sur-Authie. La descente dure deux heures et relève plus de la balade que de l’épreuve sportive : « Avec les pluies de ces derniers mois, le niveau de l’Authie est plus élevé que les autres années et le courant est plus fort », constate l’animateur Yoann Carpentier. Ainsi, la majeure partie du temps, il suffit de se laisser porter par les eaux et de se contenter de quelques coups de pagaie pour guider l’embarcation – notamment pour esquiver les arbres tombés dans le fleuve ces derniers mois. Il y a aussi une toute petite chute d’eau (une “cascadette” ?) à Willencourt, pour le plaisir de se faire secouer un peu. Finalement, peu de chances de se retrouver à l’eau, si on écoute bien les conseils de l’encadrant avant le départ ! C’est donc avant tout une promenade au fil de l’eau, une autre façon de découvrir la vallée de l’Authie, en passant derrière les maisons, au milieu des espaces boisés. Si quelques pêcheurs occupent les berges, on croise surtout des canards, martins pêcheurs et autres volatiles qui peuplent les rives du fleuve. Leurs habitudes n’ont plus de secret pour les animateurs du CPIE qui partagent avec plaisir leur connaissances.

Parmi la série de descentes proposées jusque fin août, les randonnées crépusculaires offrent encore une autre expérience, avec des températures plus douces, une ambiance plus feutrée et une faune plus active qu’aux heures les plus chaudes de la journée – moustiques compris ! Si les viréees en canoë sont d’habitude l’animation phare du CPIE durant la période estivale, les aventuriers se font étonnement rares cette année, à tel point que certaines sorties ont dû être annulées ! Pourtant, la proposition est toujours aussi séduisante et après deux heures de descente – qu’on ne voit pas passer – quand il faut retourner à la civilisation et sortir le canoë de l’Authie, on rêve de retrouver son lit !

Inscriptions par téléphone au 03.21.04.05.79 ou par mail à yoann.carpentier@cpie-authie.org
Enfants autorisés à partir de 8 ans si accompagnés d’un adulte ; sans accompagnement à partir de 12 ans. Obligation de savoir nager !


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee