Après une année d’existence, l’association “Les Voix Vertes du Ternois” a réussi son pari de faire entendre la cause environnementale sur le territoire. Fort d’une quarantaine de membres, le groupe a constitué des groupes de travail sur diverses thématiques, à…
Les discussions autour du projet de véloroute reliant Saint-Pol, Frévent et Auxi-le-Château se poursuivent et une proposition de tracé définitif devrait être publiée à la fin du mois de mars. Si l’utilisation de l’ancienne voie ferrée avait été envisagée, le…
Partout en France, des marches pour le climat sont organisées ce samedi 12 novembre. La récente association des Voix Vertes du Ternois s’est saisie de l’occasion pour proposer un premier rendez-vous : « Selon les endroits, les thèmes sont différents. Le rassemblement à Arras vise à dénoncer la coupe du monde de football au Qatar ; à Béthune, ce sera une vél’action. Nous avons voulu en profiter pour aller faire une promenade sur l’ancienne voie ferrée et découvrir la biodiversité », annonce Michel Feutry, porte-parole de l’association qui s’est constituée autour de la défense du corridor biologique qu’est devenue l’ancienne voie ferrée reliant Saint-Pol à Auxi-le-Château. Le rendez-vous est fixé à 10h à l’ancienne gare de Sibiville pour une petite marche jusqu’à Séricourt : « Nous allons marcher symboliquement sur la partie que le département compte toujours utiliser pour son projet véloroute. » L’association a été invitée à participer à un comité de pilotage et ses représentants ont découvert qu’une bonne partie de l’ancienne voie ferrée devrait finalement être préservée : des itinéraires alternatifs, utilisant des chemins existants, seraient finalement retenus de Ramecourt à Hautecloque et de Ligny-sur-Canche à Auxi-le-Château, passant par les villages.
« Deux analyses du 10 juin et du 3 août (NDR : 2021) ont révélé la présence d’un pesticide et ses deux métabolites dans notre eau distribuée », d’après un courrier du président du syndicat des eaux de la région d’Hautecloque, Claude Devaux,…