Première journée de la campagne de vaccination grand public à la maison de santé de Gauchin-Verloingt


Publicités

« Ça y est : je suis vaccinée ! Ça a été vite. » Madeleine* sort tout juste de la “zone de surveillance” où elle est restée un quart d’heure après sa première injection du vaccin contre la Covid-19. Visiblement en pleine forme, sans réaction allergique, elle peut quitter la maison de santé de Gauchin-Verloingt et retourner à son quotidien, tandis que d’autres aînés attendent leur tour : ils sont près de quatre-vingt-dix à avoir pris rendez-vous pour ce premier jour de la campagne de vaccination destinée aux plus de soixante-quinze ans. « À l’origine, on devait vacciner une cinquantaine de personnes par jour, mais nous avons pu doubler notre capacité grâce au renfort de médecins et d’infirmiers extérieurs », souligne le Docteur Turi. En effet, aux vingt-cinq professionnels de la maison de santé sont venus s’ajouter des médecins et infirmiers des maisons de santé d’Anvin, Pernes, Auxi, Fruges, mais aussi des libéraux, ainsi que des professionnels retraités venus donner un coup de main. Ainsi, ce sont soixante professionnels (vingt-deux médecins et trente-huit infirmiers) qui sont mobilisés pour cette campagne de vaccination et ils ne sont pas de trop : « Sur la plateforme Doctolib, tous les créneaux sont vite partis. Les patients peuvent aussi prendre rendez-vous sur la plateforme nationale, qui est reliée à notre agenda. C’est mieux que de venir directement sur place, car nous devons déjà gérer le flux des patients », remarque Sandra Dupuis, coordinatrice de la maison de santé. En effet, les consultations classiques se poursuivent et deux circuits distincts ont été mis en place dans l’établissement.

« Nous devons nous assurer que les patients n’ont pas d’infection en cours ou d’antécédents allergiques importants suite à une vaccination »

Docteur Voiseux, venu en renfort d’Aubigny-en-Artois

À l’accueil, certains patients viennent prendre leurs deux rendez-vous (un pour la première injection et un second pour le rappel vingt-huit jours plus tard), tandis que ceux qui ont déjà décroché leur billet pour le vaccin sont orientés vers le couloir où patientent, assis, Anne et André : « C’est notre fille qui a pris rendez-vous pour nous sur Internet dès mercredi. » Comme beaucoup, ils sont venus en couple et, en attendant le passage à l’acte, ils remplissent un questionnaire médical : « Nous devons nous assurer que les patients n’ont pas d’infection en cours ou d’antécédents allergiques importants suite à une vaccination », explique le docteur Voiseux, venu d’Aubigny-en-Artois pour assurer les consultations pré-vaccinales. Il s’efforce également de répondre aux interrogations des patients, mais en ce premier jour de campagne, ils sont évidemment parmi les plus motivés à recevoir le vaccin. Parmi eux, Jean-Pierre, venu de Frévent, relève sa manche et se fait piquer sans broncher : « C’est tout ? » Eh oui, Jean-Pierre, vous pouvez maintenant attendre quinze minutes dans la zone prévue à cet effet, juste au cas où. D’ailleurs, un autre vacciné en sort, la main sur l’épaule : « Ça me picote un peu… » « On va regarder », le rassure Sandra Dupuis, en le prenant en charge. La coordinatrice de la maison de santé est sur le pont depuis déjà dix jours et la première campagne de vaccination pour les personnels de santé : « C’est beaucoup de travail, nous devons organiser l’accueil des patients, gérer soixante personnels de santé. Mais maintenant que la logistique est bien en place, tout fonctionne pour le mieux. »

* Les prénoms ont été modifiés.


Le centre de vaccination de la maison de santé de Gauchin-Verloingt est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h ; le samedi de 10h à 17h.
Prise de rendez-vous sur Doctolib ou sur sante.fr .
Possibilité de prise de rendez-vous sur place ou au 0321211033.

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *