Saint-Pol : deux films “fantastiques” au Régency cette semaine

Heureux hasard de la programmation, Le Régency propose cette semaine deux films aux titres si proches, et pourtant très différents : tout d’abord, Les Trois Fantastiques en avant-première jeudi soir et en présence du réalisateur Michaël Dichter ; puis Captain Fantastic samedi après-midi, dans le cadre d’un ciné-discussion. Dans les deux cas, on pourrait croire à des films de super-héros, mais il n’en est rien : pas de pouvoirs magiques ici, mais des histoires ancrées dans le réel. Autre point commun : ce sont deux excellents films qui devraient susciter de longues discussions à l’issue de la séance !

Premier long métrage de Michaël Dichter, Les Trois Fantastiques suit Max, Tom et Vivian, trois adolescents à un tournant de leur vie. Les trois meilleurs copains évoluent dans une petite ville des Ardennes en proie aux difficultés sociales, notamment avec la fermeture annoncée de la principale usine du coin, dans une région déjà sinistrée par la désindustrialisation. Alors que les trois collégiens espèrent pouvoir partir en colo ensemble, la fin de cette année scolaire va marquer pour eux la fin de l’innocence, avec le retour inattendu de Seb (incarné par l’ébouriffant Raphaël Quenard), le frère de Max, tout juste sorti de prison. Leur amitié va être mise à rude épreuve, alors que chacun doit faire face à ses propres choix entre la famille, les amis, les filles aussi… Michaël Dichter avait déjà travaillé cette histoire dans un court-métrage très largement salué par la critique et offre cette fois un long métrage maîtrisé de bout en bout, aussi bien au niveau de l’image, du son, que du scénario alternant des passages légers et d’autres dramatiques. Le film est surtout d’une incroyable justesse pour raconter le quotidien de ces adolescents et la morne société dans laquelle ils évoluent et dont ils rêvent de s’échapper.

Pour les protagonistes de Captain Fantastic, c’est le contraire : les parents de la famille Cash ont fait le choix radical de fuir la société et d’élever leurs six enfants en pleine nature. Mais lorsque la mère de famille doit être hospitalisée, la tribu n’a d’autre choix que de revenir à la civilisation, avec le choc culturel que cela implique pour les enfants. Captain Fantastic est avant tout une fable familiale, drôle et touchante, loin d’être binaire mais qui soulève nombre de thématiques sociétales : notre relation à la nature, à la consommation, au conformisme, à la doctrine capitaliste. Si la famille Cash semble évoluer dans un jardin d’Eden, loin du monde, son road-trip va l’obliger à se questionner sur sa relation aux autres et sur son idéal de vie. Des interrogations auxquelles nous sommes tous confrontés et que le collectif “Bières & Paix” nous invite à partager. Déjà à la manœuvre pour la mise en place du festival “Les carottes sont cuites (ou pas)” l’été dernier, ce groupe de citoyens vous propose “C’est l’occaz’ d’échanger” avec une discussion ouverte à l’issue de la projection de Captain Fantastic, pour prolonger le plaisir, la réflexion et faire société.

Les Trois Fantastiques, en avant-première le jeudi 14 mars à 20h30, en présence du réalisateur Michaël Dichter. Tarif unique : 4,45€
Captain Fantastic, suivi d’une discussion avec les spectateurs, le samedi 16 mars à 16h. Tarif unique : 3,50€


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee