Cent trente élèves promus ambassadeurs de la prévention des inondations

« Les élèves apprennent les cinq grands fleuves de France à l’école, mais ici, ils ont la chance d’en avoir deux près de chez eux », souligne Grégoire Jacquesson, responsable du pôle gestion des risques au syndicat mixte Canche et Authie – Symcéa. Pour mieux connaître leur environnement et les risques qui y sont liés, six classes se sont réunies à la salle de la Scierie à Conchy-sur-Canche, à quelques mètres du fleuve. « On avait la chance d’avoir deux moulins dans le village. Il y a quelques années, nous avons eu un gros orage et l’eau s’est écoulée depuis les hauteurs jusqu’ici. Avoir la Canche ici, ça présente des avantages mais aussi des inconvénients », remarquait la première adjointe, Martine Hure. Depuis le mois de janvier, des élèves de CM1 et CM2 de Berlencourt-le-Cauroy, Frévent, Galametz, Saint-Georges, Fressin et Saint-Josse ont travaillé avec leurs instituteurs autour du risque lié aux inondations et tous étaient réunis pour la journée de restitution du projet pédagogique “Une goutte de trop” (nom trouvé par les élèves de la précédente session).

« Les enseignants étaient libres de s’approprier le sujet comme ils le souhaitaient. Ils pouvaient ainsi travailler les mathématiques, la géographie, l’histoire ou encore le français en allant interviewer des habitants. C’est une façon pour les enfants de redécouvrir leur environnement », détaille Grégoire Jacquesson. Ainsi, les jeunes de Saint-Josse ont ainsi expliqué que leur village est également appelé Saint-Josse-sur-Mer, puisque la Manche y était présente jusqu’au VIIe siècle, ce qui les expose plus particulièrement au risque de submersion. Ils ont également sollicité des témoignages de leurs aînés qui ont raconté leurs déboires face à des épisodes d’inondations : une façon de se rendre compte que ça n’arrive pas qu’aux autres. Chaque classe a présenté ses travaux sous forme d’exposé, de chanson, de saynète, et les animateurs du Symcéa ont eu la bonne idée de vérifier leurs connaissances non sous la forme d’une interro surprise, mais d’un quizz qui a enflammé les élèves, applaudissant à tout rompre leurs camarades lorsqu’ils donnaient les bonnes réponses.

Les différentes productions des classes vont être utilisées pour constituer une mallette pédagogique à la disposition de toutes les écoles des deux cent trois communes du Symcéa. « Améliorer les connaissances et la culture du risque sont des axes majeurs du programme d’actions de prévention des inondations, qui va bien au-delà de la construction de digues ou de bassins – qui sont aujourd’hui un peu dépassés. Il est essentiel que les habitants connaissent les bons comportements à adopter en cas d’inondation », insiste Grégoire Jacquesson, approuvé par son président, Yves Gille, qui s’est adressé aux quelque cent trente élèves : « Les habitants ont un rôle important à jouer en s’informant et en adoptant les bons gestes, pour réagir correctement en cas d’inondation. La meilleure façon de combattre un risque, c’est de bien le connaître et je vous invite à être des porte-paroles de la prévention des risques dans vos communes. »


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee