Aujourd’hui artiste-peintre mondialement connue, Michèle Battut a vécu son enfance à Roëllecourt, Saint-Pol-sur-Ternoise et Gauchin-Verloingt. Son père, Jean-Frédéric Battut, a tenu son bureau d’architecte à Saint-Pol avec son associé Robert Warnesson. Sa mère, quant à elle, était férue de littérature ; on peut donc considérer que l’artiste a vécu dans un milieu intellectuel et privilégié. Sa première exposition se tient à Saint Pol en 1960.
Après avoir fréquenté le lycée de Saint-Pol puis le pensionnat Jeanne d’Arc d’Arras, l’artiste entre aux Beaux-Arts en 1964. En 1971, elle obtient le prix de la « Casa Vélasquez », attribué par la ville de Paris, qui lui permet de partir un an à Madrid où s’épanouira son goût de la couleur et de la mise en scène.
L’artiste va ensuite voyager à travers le monde et travailler avec acharnement pour exprimer sur la toile sa sensibilité, ses aspirations. Ses œuvres plaisent par l’originalité, les proportions et les lignes.
Michèle Battut a toujours été séduite par la mer et aime la peindre pour la sublimer dans des jeux de lumière et de demi-teintes. Elue peintre officiel de la Marine à l’académie de Marine en 2019, l’artiste se trouve aux côtés de son ami, Olivier de Kersauson.
Une autre personnalité que l’artiste a pu côtoyer a écrit à son sujet : « Les choses la fascinent par leur présence têtue, obsédante ; qu’elle veut voir capter sur sa toile ». Ces mots sont de Jean Paul Sartre.
Michèle Battut présente à cette occasion des peintures à l’huile, des lithographies, des subligraphies, ainsi que des digigraphies. Une exposition hors les murs se tiendra aussi dans l’Hôtel de Ville afin que le public puisse profiter largement des œuvres de cette artiste exceptionnelle.
Le vernissage aura lieu le samedi 28 octobre à 11 heures en présence de l’artiste, Madame le Maire, l’Adjointe à la culture et les membres du Conseil municipal.
Michèle Battut sera présente les 28 et 29 octobre, ainsi que les 11 et 12 novembre à l’occasion d’une séance dédicace.
L’entrée est gratuite. Le musée est ouvert tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30. Le musée sera fermé le mercredi 1er novembre.
Les visites de groupes s’organisent les lundis, mardis et jeudis sur rendez-vous en contactant le service Patrimoine culturel de la Mairie de Saint-Pol au 07 89 08 15 64.
Saint-Pol – Exposition de Michèle Battut
Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee