Fin de saison pour les footballeurs : le calcul des montées et descentes des équipes seniors du Ternois


Publicités


« C’est bien qu’une décision ait enfin été prise. Ça commençait à être long », commente Gérald Delforge. Le président de l’US Saint-Pol, ses homologues des clubs de football du Ternois et leurs centaines de licenciés savent désormais que la saison ne reprendra pas. La Fédération française de football a annoncé sa décision ce jeudi, à la suite d’un comité exécutif : « arrêt des compétitions à la date du 13 mars (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués ». Reste à établir les classements et à déterminer les clubs qui monteront en division supérieure et ceux qui seront relégués selon « la limitation du nombre de descentes à une par poule » et « la fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée ». Là, les choses se compliquent puisque toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre de matchs. En D7 notamment, certaines n’ont pas joué depuis le 3 novembre, comme les seniors de Bonnières-Houvin (qui terminent avec -1 point en 6 rencontres, soit un quotient de -1,667 point !), ou l’équipe B de Monchy-Breton dont le championnat se sera limité à cinq matchs. Dans la plupart des cas, les premiers monteront et les derniers descendront, mais le savant calcul réserve quelques surprises et subtilités.

Montée pour l’US Boubers, descente de l’équipe A de Frévent et maintien de justesse pour l’équipe B de Saint-Pol

Les seuls à tirer profit de cette situation sont les seniors de l’US Boubers-sur-Canche. Premiers du championnat de D6, invaincus avec 17 points en 7 rencontres (2,428 pts/match), ils accèdent en D5, où ils rejoindront le CS Pernes l’US Heuchin-Lisbourg. Les autres clubs du Ternois évoluant en D6 devraient s’y retrouver la saison prochaine : Monchy-Breton A, Vallée de la Ternoise B, Saint-Pol C, Croisette et Frévent B. En revanche, les Fréventins de l’équipe première sont les grands perdants de cette fin de saison prématurée : derniers de D3 avec 1 point en 7 rencontres, ils évolueront en D4 la saison prochaine, sans avoir eu l’opportunité de rattraper leur retard, ni même d’affronter leurs voisins de l’AS Vallée de la Ternoise qui devrait se maintenir malgré son avant-dernière place. Autre maintien de justesse : celui de l’équipe B de l’US Saint-Pol, avec un cas bien particulier : en D2, l’USSP est dernier à égalité de points avec le FC Tilloy (3 points en 7 matchs). « Puisque la phase aller n’est pas terminée, c’est le goal-average général qui devrait entrer en ligne de compte, et non la différence de buts lors du match face à Tilloy », estime le président de l’USSP. Les Saint-Polois ont une différence de buts de -13, tandis que Tilloy affiche -16 : ce sont donc ces derniers qui devraient être relégués. Néanmoins, le président de l’USSP reste prudent et attend les directives officielles. Par ailleurs, certaines équipes qui se sentent lésées pourraient déposer des recours.

Malgré une belle saison, l’équipe A de l’US Saint-Pol n’aura pas l’occasion de jouer les premières places

Quant à l’équipe fanion de l’USSP, elle est troisième au classement à 2 points du premier, mais avec un match d’avance sur le quatrième et deux matchs de plus que le cinquième : le calcul des quotients devraient rétrograder l’équipe à la cinquième place. Elle continuera néanmoins d’évoluer en R3 l’année prochaine, au grand regret du président : « Je suis déçu, car je pense que l’équipe méritait de monter. Elle avait battu les premiers du championnat et même deux équipes de R2 en coupe de la ligue. Elle avait aussi joué quatre tours de coupe de France. La saison était tout de même honorable. »


Régional 3
➡️ Maintien de l’US Saint-Pol A

District 2
➡️ Maintien de l’US Saint-Pol B ; de l’AS Tincquizel A

District 3
➡️ Maintien de l’AS Vallée de la Ternoise A
⬇️ Descente de l’AS Frévent A

District 4
➡️ Maintien de l’AS Tincquizel B

District 5
➡️ Maintien du CS Pernes et de l’US Heuchin-Lisbourg

District 6
⬆️ Montée de l’US Boubers-sur-Canche
➡️ Maintien de l’USC Monchy-Breton A ; de l’AS Frévent B ; de l’AS Vallée de la Ternoise B ; de Croisette A ; de l’US Saint-Pol C.

District 7
➡️ Maintien de l’AS Vallée de la Ternoise C ; de l’USC Monchy-Breton B ; de l’Olympique La Comté ; de l’AS Bonnières-Boubers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page