Coupe de France : Frévent, la Vallée de la Ternoise et Pernes poursuivent l’aventure

Quatre équipes du Ternois étaient en lice pour ce premier tour de Coupe de France, qui s’est déroulé sous un soleil de plomb. Si les conditions météorologiques étaient difficiles pour les joueurs, elles ont ravi les spectateurs qui étaient nombreux dans tous les stades. La logique sportive a été respectée : tous les matchs opposaient des équipes avec une seule division d’écart, mais aucun exploit lors de ce premier tour. Le deuxième tour est programmé le dimanche 1er septembre, avec l’entrée dans la compétition de l’US Saint-Pol et l’AS Tincquizel. Les matchs seront connus lors du tirage au sort, ce mercredi 28 août.


AS Frévent 5-0AJ Artois

Entraîneur : Etienne Leblond

« Le début de match a été un peu compliqué, les deux équipes ont souffert de la chaleur, mais on a réussi à ouvrir le score à la vingtième minute grâce à Xavier Evrard. Joachim Trollé a doublé la mise juste avant la mi-temps. On a fait une très bonne deuxième période où on a raté énormément d’occasions. Le score aurait pu être beaucoup plus lourd : on aurait pu mettre sept ou huit buts. Le capitaine Maxime Petit a inscrit le troisième vers la soixantième minute, Joachim Trollé a planté le quatrième dix minutes plus tard et Jérôme Drouvin a marqué le dernier sur penalty. Pour un début, c’est plutôt pas mal, on attend avec impatience le prochain tour. On a encore du travail mais on est sur la bonne voie, les joueurs font ce qu’on leur demande. On va essayer de bien démarrer la saison en championnat, de prendre les matchs les uns après les autres et on verra si on peut jouer les premières places et pourquoi pas retrouver la D2. J’ai un bon groupe, même s’il est un peu limité en nombre. Il faudra éviter les blessures et surtout les suspensions, mais on a un bel état d’esprit. »


AS Vallée de la Ternoise 2-1Diables Rouges Lambres-les-Aire

Entraîneur : Julien Bailleul

« L’objectif est respecté: passer le premier tour, jouer le deuxième et à moyen terme, aller chercher les maillots au quatrième tour. Dans le jeu, on a été beaucoup plus sereins. Les matchs de préparation ont été ratés mais c’est un mal pour un bien puisqu’il y a eu un regain d’envie et de forme de la part des joueurs. On a dominé le match mais on n’a pas réussi à mettre plus de buts. Si on avait concrétisé toutes les occasions, on aurait pu finir à six ou sept buts sans problème, mais le gardien a bien joué le coup. Il a gagné plusieurs face-à-face et a mis le doute chez mes joueurs. Mais c’est un bon résultat, il y a eu de l’envie, de l’impact, toutes les consignes ont été respectées. Les seize joueurs qui étaient là ont répondu présent. Stéphane Décants et Pierre Buissart sont restés sur le banc mais ils étaient les premiers à encourager leurs coéquipiers. Chapeau à eux, leur rôle n’est pas évident et ils ont fait preuve d’un super état d’esprit, c’est ce qu’on cherche au niveau du collectif. La suite au prochain épisode. »


CS Pernes 2-1AS Vendin 2000

Entraîneur : Philippe Clodoré

« On a dominé énormément, on aurait dû gagner plus largement. On a loupé énormément d’occasions, des buts très faciles. On a dominé tout le match mais on n’a pas été bon devant. On a réussi à ouvrir le score mais on a pris un but dans la minute qui suit sur une erreur de notre gardien, mais on a marqué juste après. Tout s’est joué en vingt minutes. Le contenu était là, mais pas la finition. Il manquait aussi quelques joueurs. On a encore du boulot mais on devrait prendre du plaisir cette année. »


US Boubers-Conchy1-4 ES Saulty

Entraîneur : Guillaume Laniez

« On a affronté une très belle équipe de Saulty, qui jouait bien au ballon, mais on a quand même réussi à bien les embêter. On était bien en place, on a ouvert le score mais Saulty a réussi à égaliser, puis à prendre l’avantage avec un très beau but. Le score de 1-2 à la mi-temps était logique. En deuxième période, on quadrillait bien le terrain, on s’est procuré quelques occasions mais sans parvenir à revenir au score. Après le troisième but, vu les conditions météo, c’était difficile pour les joueurs de trouver les ressources et on prend un quatrième but qui est finalement anecdotique. Je suis forcément déçu, on aurait bien aimé passer le premier tour, mais nous avions en face une belle équipe. Tout s’est déroulé dans un très bon état d’esprit. Notre objectif cette année, c’est le championnat et cette fois, je ne veux pas louper la montée. On a un effectif de vingt-cinq joueurs, dont six bonnes nouvelles recrues. On a loupé la montée de peu l’année dernière, cette fois, on se doit d’y être, même si on va devoir se bagarrer avec Saint-Pol. »

Revenir en haut de page