Un trio de choc pour accompagner les entreprises du Ternois


Publicités

« Avec cette deuxième vague, on est encore plus présents pour accompagner et répondre aux entreprises du territoire qui se tournent de plus en plus vers nous », constate Bérangère Duhamel. La responsable du service développement économique de TernoisCom et ses deux acolytes sont sur le pont pour apporter leur aide dans une période inédite. Première mesure concrète : 350 000 euros pour accompagner les entreprises dans leur traversée de la crise. Le dispositif a été voté cet été par le conseil communautaire et la première phase a été lancée à la rentrée avec une enveloppe de près de 250 000 euros (alimentée à parts égales par TernoisCom, la région et la Banque des territoires) mise à la disposition des entreprises sous forme de prêts à taux 0 % : « Déjà dix entreprises ont déposé un dossier, ce qui représente 124 000 euros. Il reste la moitié de l’enveloppe à attribuer », indique Bérangère Duhamel. Le deuxième dispositif, qui prévoit 125 000 euros d’aides directes, ne serait enclenché qu’une fois la première enveloppe totalement utilisée. Le dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre, mais pourrait être prolongé compte tenu de l’évolution de la crise.

« On accompagne les commerçants pour qu’ils restent visibles durant cette crise. »

Bérangère Duhamel, responsable du service développement économique de TernoisCom

Au-delà des aides financières, le service développement économique assure un rôle d’accompagnement et de facilitateur pour les entrepreneurs : « Depuis trois ans, nous avons mis en place un guichet unique, regroupant les différents interlocuteurs. On a un vrai rôle de conseil. On connaît les offres de services de chaque structure, ce qui nous permet d’être très réactifs. On apporte un maximum d’informations et d’explications aux entreprises pour qu’elles soient toujours dans le bon chemin », estime la responsable du service développement économique. Ainsi, Bérangère Duhamel et son équipe ont relayé toutes les mesures et dispositifs disponibles par courriel et sur la page Facebook du service. De plus, pour ce deuxième confinement, une « plateforme gratuite et facile d’utilisation » a été proposée aux commerçants pour qu’ils puissent présenter leurs services et produits en ligne : rien que pour Saint-Pol, une trentaine de boutiques sont déjà inscrites. « On accompagne les commerçants pour qu’ils restent visibles durant cette crise. On va mobiliser les fonds Fisac pour accompagner les acteurs économiques dans le développement du numérique », annonce Bérangère Duhamel.

« On a la chance d’avoir des entreprises agroalimentaires qui ont moins souffert que d’autres de la crise du covid et qui ont des perspectives de développement. »

Marc Bridoux, président de TernoisCom

Outre l’assistance aux entreprises déjà installées, le service développement économique vise aussi à attirer de nouvelles entreprises sur le territoire et à accompagner les créateurs. Selon Bérangère Duhamel, les créations d’entreprises n’auraient pas été freinées par la crise : « L’année 2018 a été fulgurante avec 140 nouvelles entreprises. En 2019, nous étions à 95 et nous sommes sur la même dynamique pour 2020. Nous avons une offre foncière et des bureaux vacants, nous travaillons avec les professionnels de l’immobilier, des notaires, des experts-comptables… On met en relation les différents acteurs afin de sécuriser les créations d’entreprises. » Un autre enjeu est d’assurer le développement des entreprises installées, y compris les plus importantes : « On a la chance d’avoir des entreprises agroalimentaires qui ont moins souffert que d’autres de la crise du covid et qui ont des perspectives de développement, souligne Marc Bridoux, président de TernoisCom. Ingredia a un projet d’extension avec la création d’une quarantaine d’emplois. Herta va créer une nouvelle unité, Bigard est en train d’investir également. » Bref, que vous soyez nouvel entrepreneur ou déjà installé, petite ou grande entreprise, vous pouvez vous appuyer sur les trois agents du développement économique de TernoisCom pour vous orienter dans la jungle des aides et des acteurs divers du monde économique.

Service développement économique de TernoisCom
Contact : 03.21.03.91.10
Bérangère Duhamel : deveco@ternoiscom.fr
Youssouf Bamba : deveco.commerce@ternoiscom.fr

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *