Saint-Pol : des animations estivales limitées et encadrées par les précautions sanitaires


Publicités


« On voulait proposer un concert pour le 14 juillet, on avait prévu tout un protocole avec port du masque, comptage des spectateurs, une fermeture de la place, mais la préfecture a refusé, car elle enregistre toujours de nombreux foyers de contamination », annonce Benoît Demagny. Le maire de Saint-Pol et son équipe espéraient pouvoir accueillir “Rock you”, un tribute to Queen, en limitant la jauge à 1 100 personnes, mais la préfecture a retoqué le projet, comme d’autres dans le département : « On nous a dit que les gens étaient susceptibles de danser, ce qui est interdit », déplore Alain Caveye, responsable de l’équipe d’animation. Impossible également de proposer un feu d’artifice qui concentrerait des centaines de personnes. Pas de festivités pour le 14 juillet ni de piscine à Saint-Pol cet été, mais l’équipe d’animation s’est creusé la tête pour élaborer un programme estival respectant les consignes sanitaires, notamment celle limitant les regroupements à dix personnes.

« On pourrait proposer des concerts, mais il ne faudrait pas qu’il y ait plus de dix personnes. Peut-être pourra-t-on faire plus de choses après le 11 juillet »

Sandra Chery, adjointe à l’animation de la ville de Saint-Pol

« La piscine était fréquentée par des personnes ne partant pas en vacances, notamment des jeunes. On a voulu proposer des activités sportives, culturelles, environnementales, des sorties également. Tout se fera sur inscription, en mairie, avec des groupes de dix personnes au maximum », souligne Alain Caveye. « Depuis trois semaines, les animateurs de la ville se sont beaucoup impliqués, souligne le maire. Nous avons repris ce qui se faisait les années précédentes, quitte à renouveler certaines choses à plusieurs reprises, et abandonné ce qui fonctionnait moins. » Le tout en intégrant toutes les contraintes liées à la Covid, évidemment. Cet été, la nouveauté sera le retour des animations dans le centre-ville, alors qu’elles étaient concentrées au parc du château, ces dernières années. Ainsi, le laser game reviendra mais sur la place de la mairie, où seront également proposées des animations environnementales autour de jardins partagés (NDR : une présentation sera faite en fin de semaine). Des ateliers autour de l’environnement (création de nichoirs, d’hôtels à insectes…) seront également réalisés au parc du château et à la Maison pour Tous. Des animations musicales devraient être mises en place, même si les modalités ne sont pas encore claires : « On souhaite créer une ambiance musicale dans le centre les samedis. On pourrait organiser des concerts, mais il ne faudrait pas qu’il y ait plus de dix personnes. Peut-être pourra-t-on faire plus de choses après le 11 juillet », s’interroge l’adjointe à l’animation, Sandra Chery.

Des chantiers bénévoles pour les jeunes qui veulent s’investir

Les “grandes” animations sont prévues les samedis, avec deux escape games, un laser game, une randonnée en VTT électrique, et un après-midi de clôture le 22 août avec « structures gonflables, musique et grande tombola » : « Pour fidéliser les habitants, chacun recevra un ticket lorsqu’il participera à une animation et il pourra les cumuler pour le tirage au sort qui aura lieu lors de la journée de clôture – si le préfet l’autorise », nuance Alain Caveye. Les mardis, des virées à la mer seront organisées, ainsi qu’une journée pêche le vendredi 14 août, à la pisciculture de Monchel. L’animateur sportif Benoît Évrard fera découvrir des sports originaux – kan-jam, torball, tchoukball – et peut-être des tournois en équipes : « badminton, foot ou autre, en fonction de l’évolution des mesures sanitaires ». Côté culture, les animateurs ont prévu une découverte du musée Danvin au travers d’une enquête policière, des visites de la ville commentées, ainsi qu’une chasse au trésor et du géocatching. Enfin, pour les jeunes voulant s’engager, des chantiers bénévoles seront mis en place au travers de partenariats avec le Centre intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, le bailleur Pas-de-Calais Habitat pour refaire la signalétique de places de parking, ou avec la municipalité pour nettoyer le parc du château : « Il y avait une vraie demande de la part des jeunes. Ces chantiers avaient déjà été mis en place voici quelques années. Les bénévoles ne sont pas rémunérés, mais ils peuvent ainsi se faire financer leur Brevet de sécurité routière. » Finalement, en participant à tout cela, les vacances d’été seront bien occupées, d’autant que toutes les activités sont gratuites – à l’exception des sorties qui seront au prix de cinq euros par adulte. La priorité sera donnée aux Saint-Polois, mais des extérieurs pourront bénéficier des places restées vacantes.


Programme des animations estivales de Saint-Pol
(communiqué par la mairie)

Tous les samedis : animations place Pompidou
18 juillet : Escape Game « Les aventuriers de l’Océanos ». En immersion dans un sous- marin de poche, partez à la recherche du diamant noir.
25 juillet : Laser Game .Venez vous affronter par équipe de quatre dans ce laser game mobile, avec effet laser à l’intérieur. 
1er août : Randonnée en e-Bike. N’ayez plus crainte de pédaler : grâce au VTT à assistance électrique, venez (re)découvrir le Saint-Polois autrement. Accompagnés d’un guide, partez sans effort explorer les chemins de notre belle région. Deux départs le matin (9h et 10h30) et deux départs l’après-midi (14h et 15h30).
8 août : Escape Game « La légende d’Horus ». Une chasse au trésor au beau milieu des pyramides égyptiennes.
22 août : Après-midi de clôture avec structures gonflables, musique et grande tombola.

Le mardi, c’est sortie à la mer. Priorité sera donnée aux habitants de Saint-Pol. Participation de 5€ – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Sorties programmées les 21 et 28 juillet, 4 , 11 et 18 août. Départ place Pompidou à 9h. Retour vers 18h. (En fonction des conditions météo, les sorties sont susceptibles d’être reportées ou annulées)
Pour les « taquineurs » de bouchon, sortie pêche à Monchel, le vendredi 14 août.

Du 20 juillet au 21 août : Sport pour tous. Découverte de nouveaux sports, challenges sportifs. Kan Jam, Torball, Tchhouk Ball : venez découvrir ces nouveaux sports à l’occasion des séances concoctées par notre animateur sportif. Participez également aux tournois par équipes : badminton, foot ou autre, en fonction de l’évolution des mesures sanitaires.

Du 15 juillet au 7 août : Culture et patrimoine. Découverte du patrimoine, visites guidées, énigmes… ou comment découvrir sa ville en s’amusant. Chasses au trésor ou high-tech avec le géocaching, enquête policière ou visites plus classiques, de multiples possibilités vous sont offertes pour découvrir le patrimoine parfois insoupçonné de la ville. 

Du 6 juillet au 21 août : Actions citoyennes. Ateliers jardins, ateliers nichoirs et hôtels à insectes, ou comment agir pour la planète au service de la commune. Ces animations seront le point de départ d’un grand projet voulu par la municipalité autour des jardins partagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page