Redécouvrez les chemins du Ternois à vélo et sans trop d’efforts, depuis Tilly-Capelle ou ailleurs


Publicités


« Je ne faisais quasiment plus de vélo, mais maintenant, je suis sur les routes tous les week-ends », s’enthousiasme Mathieu Hubo. Son père ne tarit pas d’éloges non plus : « On part à deux en balade, on s’amuse bien. C’est vraiment facile avec l’assistance électrique. L’autre jour, j’ai même doublé un cycliste chevronné sur une côte ! » La famille Hubo a acquis une flotte de VTT à assistance électrique, non pour son propre plaisir (pas à l’origine, du moins), mais pour développer une activité sportive et touristique : « On n’a pas énormément d’activités de loisirs dans le secteur, alors que nous avons plein de chemins de terre à explorer en VTT. » De ce constat a émergé l’idée de lancer « Ternois e-bike » qui propose la location de VTT à assistance électrique en complément de l’offre touristique en place, pour permettre à des groupes de découvrir le Ternois à vélo : « Avec l’assistance électrique, tout le monde peut pratiquer le VTT. On peut faire une balade tranquille ou plus sportive, au choix. On peut pédaler pendant des heures sans être fatigué », assure Mathieu en présentant ses vélos disposant de trois modes d’assistance : éco, trail ou boost (NDR : effectivement, ça roule tout seul).

« Nous avions des rendez-vous avec des campings et gîtes du secteur. Nous devions nous lancer au mois de mars, mais le coronavirus a tout stoppé. »

Alain Hubo, gérant de Ternois e-bike

« Nous avons investi dans vingt-deux vélos haut de gamme. On fournit également un casque et un antivol pour chacun » précise Alain, qui a tout prévu pour que les clients n’aient qu’à enfourcher leur vélo pour profiter des chemins du secteur ou d’ailleurs : « Nos clients peuvent partir d’ici, à Tilly-Capelle, mais nous avons aussi un plateau qui nous permet d’amener les vélos ailleurs dans la région. » La famille d’agriculteurs met aussi à disposition une partie de son terrain pour offrir plus qu’une simple promenade, avec une prairie et un étang de pêche, pour organiser un pique-nique ou un barbecue et profiter du calme de la campagne avant ou après l’excursion. « Nous faisons un accueil des groupes pour leur expliquer comment fonctionnent les vélos et leur indiquer les chemins du secteur. On peut même les accompagner au besoin. Nous avons aménagé un petit atelier pour recharger les batteries, entretenir les vélos, mais aussi les désinfecter après chaque utilisation » souligne Alain, qui a intégré les nouvelles exigences liées à la crise sanitaire : « Nous avions des rendez-vous avec des campings et gîtes du secteur. Nous devions nous lancer au mois de mars, mais le coronavirus a tout stoppé. »

Les VTT peuvent être amenés partout dans la région.

Une offre qui tombe à pic avec une pratique sportive individuelle au grand air

L’agriculteur a aussi subi les effets de la crise sur son activité principale : le marché chinois est fermé aux importations de lin, celui de la pomme de terre est saturé suite à la fermeture des restaurants. Heureusement, l’idée de développer une offre touristique avait émergé en début d’année : « J’ai toujours fait d’autres choses en plus de l’agriculture. On s’est dit que la location de VTT à assistance électrique pouvait se développer. On se lance et on va essayer d’enrichir notre offre au fur et à mesure. » En attendant la réouverture des sites touristiques, Alain Hubo est allé chercher ses premiers clients auprès des comités d’entreprise, mais aussi auprès des ouvriers qui rénovent la ligne SNCF au bout de sa rue : « Ils viennent de loin et ne savent pas quoi faire le week-end. Ils avaient l’air intéressés. » Finalement, l’offre de la famille Hubo tombe à pic dans un contexte où bon nombre d’activités en groupe sont limitées, en proposant une pratique sportive individuelle au grand air. Un bon moyen pour les touristes mais aussi les habitants de découvrir le Ternois hors des sentiers battus.


Ternois e-bike
Location de VTT à assistance électrique.
À partir de 35€/jour (prix de lancement)
3 rue de la Motte, 62134 Tilly-Capelle
Contact : 06.70.58.56.31 – ternois.e.bike@gmail.com
Site : https://ternois-e-bike.fr/page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page