Le comte de Saint-Pol vous invite à célébrer les dix ans des Baladins des Temps Jadis au parc du château

En 1380, le comte Waléran III de Luxembourg-Ligny revenait de cinq ans de captivité en Angleterre et retrouvait son château de Saint-Pol. Il fut parmi les plus grandes figures que le Ternois ait connues mais reste oublié du grand public. Pour célébrer leurs onze ans – les dix ans ayant été contrariés par une épidémie historique – Les Baladins des Temps Jadis vous proposent de (re)découvrir ce personnage et la vie au bas moyen âge lors d’une journée festive organisée ce samedi 28 août au parc du château de Saint-Pol. Depuis leur création, les Baladins ont progressivement évolué du théâtre d’évocation médiévale à une troupe plus tournée vers la reconstitution et ces deux aspects seront représentés lors de leur anniversaire, avec des animations aussi fidèles que possible à la réalité historique et d’autres plus librement inspirées du moyen âge.

Joute à pieds, machines de guerre et musique médiévale

Waléran III sera évidemment de la partie, incarné par le président des Baladins, Valentin Berlemont, qui se passionne pour la biographie du comte de Saint-Pol, jusqu’à partir en vacances sur les terres luxembourgeoises de son personnage. Combattant émérite, il ne participera pourtant pas à la joute à pieds qui se tiendra dans l’amphithéâtre du parc, laissant la Ghilde des Sangliers du Ferrain ferrailler frénétiquement. En revanche, à tout seigneur tout honneur, il ouvrira le bal qui se clora les festivités, animé par les musiciens de l’ensemble Tormis. Ceux-ci seront présents tout au long de la journée pour ambiancer le parc où s’installeront divers artisans d’aujourd’hui, perpétuant des savoir-faire immémoriaux tels que le travail de la pierre, du bois ou du cuir. Reste à espérer que leurs échoppes seront épargnées par les folles machines de guerre de la troupe Créalid, dont le spectacle “Les Catapultés” bombardera d’humour les spectateurs. Ils reviendront même à la charge à trois reprises au cours de la journée, mais ne seront en rien responsables de la disparition du château de Saint-Pol : celui-ci a progressivement été abandonné et pillé, puis a subi les affres du temps. Difficile de nos jours d’imaginer sa splendeur, néanmoins le Cercle historique du Ternois vous permettra de comprendre l’organisation de la forteresse au travers de visites guidées. Au total, dix heures d’animations ininterrompues vous permettront de redécouvrir la vie à Saint-Pol au bas moyen âge et vous pourrez même croiser le comte Waléran III dans sa tenue d’apparat, qui se fera fort de vous accueillir et de vous raconter son histoire, noblesse oblige.

Si vous ne pouvez vous rendre aux Médiévales de Saint-Pol, vous pourrez suivre la fête en direct sur la chaîne Twitch du Gobelin.

Entrée gratuite. Pass sanitaire obligatoire pour les plus de 17 ans.


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *