Le conseil municipal de Saint-Pol a été rapide et les neuf points à l’ordre du jour n’ont pas engendré de débats, contrairement au précédent. Pas grand-chose à raconter donc, mais voici les principaux points évoqués.
Transparence : lors de la précédente séance, Madame la Maire avait demandé à notre journaliste de ne pas retransmettre la réunion, certains agents ne souhaitant pas être filmés. L’opposante Betty Soyez avait demandé à connaître les éléments législatifs sur lesquels s’appuyait l’interdiction. Danielle Vasseur a répondu qu’elle avait rencontré le représentant du Gobelin du Ternois, ce qui a permis d’éclaircir la situation. D’ailleurs, nous avons pu retransmettre en direct la séance, en prenant soin de ne pas filmer les agents. Vous pouvez ainsi retrouver l’intégralité des débats.
Vidéosurveillance : Betty Soyez avait également demandé des chiffres concernant la délinquance à Saint-Pol, pour mesurer la nécessité de l’installation de treize caméras de vidéosurveillance. La maire de Saint-Pol a partagé des données communiquées par la gendarmerie. Sur la période de septembre 2022 à septembre 2023, 490 infractions ont été recensées, 634 interventions ont été opérées, 94 atteintes aux biens enregistrées, 170 heures de prévention ont été assurées par les gendarmes, qui ont assuré 31 485 heures de présence sur la commune. Des données brutes, qui ne permettent pas de mesurer l’évolution de la délinquance sur la commune. Betty Soyez a donc demandé un comparatif avec les villes de la même strate de population que Saint-Pol, ainsi qu’avec l’année précédente.
Suppression du poste de huitième adjoint : Karine Descamps, en charge des projets innovants, de la participation citoyenne et des jumelages, a démissionné de son poste d’adjointe pour raisons familiales – mais elle reste élue au conseil municipal. Dans un courrier adressé à la presse locale, elle est revenue sur son action : « L’expérience d’adjointe a été très enrichissante. Je pense avoir rempli la mission qui m’a été confiée, notamment en imaginant et en mettant en œuvre, avec l’Agora, les Polopolos dont tout le monde se souvient, et également les Polofolies qui animent dorénavant le square chaque vendredi de juin à septembre. Je continuerai à agir pour mon territoire, car je demeure engagée dans la vie économique, associative, et municipale en tant que conseillère. » Elle était également à la manœuvre pour l’événement Formid’Albe, autour de la figure locale de Bacler d’Albe, comme l’a rappelé l’ex-maire Benoît Demagny : « Je voulais remercier Karine qui, par son énergie et sa volonté d’action, a aidé à faire trois projets majeurs : les Polopolos, les Polofolies et le week-end Bacler d’Albe. Je voulais remercier Karine pour le boulot qu’elle a fait à l’époque, son énergie, tout ça à côté de son activité professionnelle, et tout cela n’est pas évident à concilier. » Les missions qui incombaient à Karine Descamps n’ont pour l’instant pas été réattribuées. Par ailleurs, Thibaut Augait a demandé à quitter ses fonctions de conseiller délégué, pour raisons professionnelles : ses missions de conseiller délégué aux animations du centre-ville ont été attribuées à Guillaume Yvart.
Subvention à la Ligue des Droits de l’Homme : lors de la précédente séance du conseil municipal, le 27 juin, un débat avait porté sur la non-attribution d’une subvention à la Ligue des Droits de l’Homme. Danielle Vasseur a rappelé que l’association n’avait pas déposé de demande de subvention, ce qui a été fait le 30 juillet dernier, après que le président a été reçu par la maire. Cette subvention est même passée de 150 à 250€, « compte tenu de la qualité des prestations proposées », a souligné la maire.
Déconnexion des eaux pluviales : afin de poursuivre le programme de déconnexion des eaux pluviales, une modification du budget de 40 000 euros a été adoptée. Après les travaux réalisés rues de Béthune et d’Hesdin, ainsi que place Leclerc, ce sera prochainement au tour des rues de Canteraine et Brossolette, puis des rues de la Calandre et du 8 Mai, dont les études de travaux sont à venir. Le budget 2023 ayant été voté en suréquilibre de plus de 400 000 euros, la commune a pu sans difficulté attribuer des crédits supplémentaires à ce projet, qui pourraient d’ailleurs faire l’objet d’une subvention de 40 % de l’Agence de l’Eau. Ces diverses opérations représentent une charge totale pour la ville estimée à 275 000 euros. Les travaux de déconnexion des eaux pluviales doivent être terminés d’ici 2028, la Police de l’Eau ayant refusé une demande de dérogation de la ville.
Recensement de la population : du 18 janvier au 17 février 2024, la ville va organiser le recensement de la population. Jusqu’à douze agents recenseurs vont être recrutés dans ce cadre, pour couvrir les douze districts de la ville. Ils seront chargés de la collecte des feuilles de logement, des bulletins individuels et des dossiers d’adresse collective. Par ailleurs, la municipalité a décidé de revoir à la hausse la rémunération de ces agents.
Voilà, en gros, les principaux éléments évoqués durant les quelque quarante minutes qu’a duré le conseil municipal, dont vous pouvez retrouver l’intégralité ici.