C’est l’occaz’ de se rhabiller : le rendez-vous citoyen et écoresponsable autour du textile

« Le textile est le deuxième secteur d’activités le plus polluant au monde ! » Directeur de l’association ATRE, Yoann Caquière conjugue son engagement professionnel avec une démarche militante : « On a constitué un petit groupe d’une dizaine de citoyens qui partagent les mêmes intérêts que ceux portés par la ressourcerie : le lien social et la préservation de la planète. Ensemble, on a imaginé une série de rendez-vous citoyens autour de ces valeurs. » La première manifestation est programmée ce samedi 5 février autour du textile, avec « C’est l’occaz’ de se rhabiller » : « Le magasin de la rue de Fruges sera entièrement consacré aux fripes. On pourra non seulement en acheter, mais aussi en échanger ou en déposer. » ATRE organise régulièrement des opérations autour des fripes, avec un certain succès, mais cette fois, il s’agit d’aller plus loin : « En plus de l’aspect économique, on veut expliquer en quoi cette démarche est vertueuse, travailler sur la responsabilité de chacun : venir chez ATRE, c’est une autre façon de consommer. »

Hardes discount

Des ateliers seront animés par des salariés de ATRE pour réparer des machines à coudre et apprendre à bien s’en servir, ou créer des vêtements à partir de textiles usagés. Le collectif citoyen a travaillé sur les aspects pédagogiques et proposera de discuter des enjeux environnementaux autour d’un café. Ils ont même pensé à un espace lecture pour les enfants, toujours autour de la thématique du textile. Ce rendez-vous permettra aussi de dresser le bilan du financement participatif autour du projet de « Barak à fripes » qui a permis de collecter plus de 2 800 euros, grâce à soixante-treize contributeurs : ces derniers sont invités à venir récupérer les joyeuses contreparties imaginées par l’équipe d’animation. « L’objectif était surtout de créer une dynamique autour des fripes et de lancer une grande campagne de collecte : depuis, nous avons doublé notre chiffre d’affaires sur la partie textile », souligne Yoann.

« On souhaite ainsi sensibiliser les habitants mais aussi les fédérer, en espérant que notre petit groupe prenne de l’ampleur. »

Yoann Caquière, directeur de ATRE et citoyen engagé dans la préservation de la planète

La Barak à fripes devrait commencer à circuler dans le Ternois au printemps et ATRE espère à terme créer un espace totalement dédié aux textiles. Le rendez-vous citoyen de samedi sera une étape de plus dans cette démarche et la première d’une série d’événements pour changer les modes de consommation : « On pense déjà à un deuxième événement au printemps, “C’est l’occaz’ de jardiner”, dans le potager dont on dispose rue de Fruges, avec un troc de graines, des ateliers autour de la permaculture… On souhaite ainsi sensibiliser les habitants mais aussi les fédérer, en espérant que notre petit groupe prenne de l’ampleur. » Oubliez la fast-fashion : si vous voulez être tendance et à la pointe de la mode, mettez-vous à sauver le monde !


C’est l’occaz’ de se rhabiller
Samedi 5 février, de 10h à 12h30
Au magasin de ATRE du 36 rue de Fruges, à Saint-Pol-sur-Ternoise


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee