Pêcheurs et promeneurs invités à redécouvrir la Ternoise et ses richesses


Publicités


« La Ternoise est l’artère de la vallée, nous avons un cadre de vie très intéressant et que nous devons valoriser. » Lorsqu’il a repris la présidence de l’association la Gaule Populaire en janvier 2016, Arnaud Rousselle a souhaité développer la communication à destination des pêcheurs mais aussi du grand public. Deux ans plus tard, son projet s’est concrétisé avec l’installation de vingt-trois panneaux d’information aux abords de la rivière, depuis Saint-Michel-sur-Ternoise jusqu’à Blangy-sur-Ternoise. « La pêche et la randonnée sont les deux principales activités touristiques du secteur. Les panneaux visent toutes les personnes qui s’intéressent à la pêche et à la vie du cours d’eau en général. Nous sommes avant tout des pêcheurs, mais si nous voulons transmettre une rivière en bon état, nous devons tous œuvrer à sa préservation. La plupart des pêcheurs comprennent bien notre philosophie : on ne peut plus vider la rivière comme ce fut le cas par le passé », souligne le président de la Gaule Populaire, également technicien rivière pour le syndicat mixte de la Canche et de ses affluents.

« Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de pêche pour se promener le long de la Ternoise »

Chaque panneau présente le cours de la rivière et les différents tronçons : les réserves, les parcours de pêche à la ligne et au lancer, ainsi que les zones « no kill » où les poissons doivent être relâchés. Si les parcours sont élaborés pour les pêcheurs, les promeneurs peuvent également en profiter : « On peut, par exemple, se promener le long de la Ternoise depuis Gauchin-Verloingt jusqu’au camping d’Hernicourt. Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de pêche. L’objectif n’est pas de faire des sentiers de randonnée, mais d’ouvrir la rivière à tous. » L’association a travaillé avec la fédération départementale pour élaborer et installer ces panneaux : « La Ternoise offre un linéaire important et de qualité, avec des associations qui se sont réunies pour harmoniser et simplifier la réglementation. Les collectivités ont pris conscience que le tourisme pêche pouvait avoir des retombées sur l’activité économique. Les effectifs de pêcheurs ne baissent pas sur la Ternoise », remarque Matthieu Suzanne, de la fédération du Pas-de-Calais. « Nous avons des pêcheurs qui viennent de Grande-Bretagne, de Belgique ou du Luxembourg, se satisfait Arnaud Rousselle. La Gaule Populaire regroupe près de quatre cent cinquante pêcheurs. C’est la plus grosse association de Saint-Pol après le club de football. » Un club de pêche à la mouche vient de se créer et rencontre un joli succès auprès des plus jeunes.

Le saumon est de retour aux portes de Saint-Pol

L’autre grand projet de la Gaule Populaire est de permettre aux saumons de remonter jusqu’à Saint-Pol : « Quand nous avons annoncé que nous voulions faire revenir le saumon à Saint-Pol, on nous a pris pour des fous. Aujourd’hui, il est aux portes de la ville. Nous devons encore aménager le barrage d’Hernicourt. Il n’existera plus d’obstacle majeur ensuite. Tous les indicateurs sont au vert pour que les travaux soient terminés d’ici deux ans. » La caméra installée sur la passe à poissons d’Auchy-les-Hesdin a compté 395 poissons, dont 19 saumons, contre 250 poissons l’année précédente, dont 9 saumons. Néanmoins, les pêcheurs ne sont pas près de goûter la chair des saumons de la Ternoise : tout comme la truite de mer, le saumon capturé doit être systématiquement relâché. Les pêcheurs sont toujours autorisés à prélever des truites, mais dans la limite d’une truite fario et de six poissons au total. « Le pêcheur est responsable de ses actions. Le développement de la pêche « no kill » a permis d’éduquer les pêcheurs afin de laisser du poisson pour les générations futures. »

Assemblée générale de la Gaule Populaire : samedi 3 février à 17h au CSAS, rue des Procureurs à Saint-Pol.

#InfosLocales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page