Les membres de Passeport’Forma s’associent à la collecte de Noël pour les sans-abris de Belval


Publicités


Eux-mêmes engagés dans une démarche de réinsertion sociale et professionnelle, les six membres du groupe de Passeport’Forma se sont associés à une collecte lancée par l’association d’aide aux sans-abris de Belval. Depuis le mois de septembre, ces bénéficiaires du RSA se retrouvent deux fois par semaine pour redécouvrir leur environnement et faire du bénévolat : « Il s’agit avant tout de les aider à retrouver le sentiment d’être utiles à la société », explique l’animatrice Justine Dublicq.

« Prendre une boîte à chaussures et y mettre des petits cadeaux »

L’idée d’aider les sans-abris leur est venue lors d’une sortie à Arras : « Nous sommes allés visiter le musée des Beaux-Arts et nous avons croisé des sans-abris. Je me suis dit que ce serait bien de collecter des choses pour eux, j’avais surtout pensé à des chaussures », raconte Woody, le plus jeune de l’équipe. Ils ont également découvert qu’une structure arrageoise avait mis en place une collecte baptisée « Un cadeau à Noël pour les plus démunis« . Justement, l’association d’aide aux sans-abris de Belval a monté cette année une opération similaire et le groupe de Passeport’Forma s’est proposé pour aider à la collecte : « Ils nous ont expliqué ce qu’ils faisaient à l’ASA et ce dont ils avaient besoin : des chaussures, mais aussi des chaussettes, des bonnets… Le projet consiste à prendre une boîte à chaussures et d’y mettre des petits cadeaux. On peut aussi y glisser une lettre pour leur souhaiter un joyeux Noël », souligne l’intarissable Christelle, enthousiasmée par le projet : « On a déposé des affiches dans les commerces, on a aussi fait passer le message sur Internet. On veut partager l’information au maximum pour que les citoyens pensent à faire plaisir aux autres. » Plusieurs points de collecte sont mis en place à Saint-Pol, Frévent et Auxi-le-Château. Vêtements, livres, jeux, produits d’hygiène ou autres sont bienvenus, à quelques exceptions près : les produits périssables, tranchants et l’alcool. La collecte est ouverte jusqu’au 22 décembre.

Reprendre confiance en soi et retrouver une utilité sociale avec Passeport’Forma

Cette participation à l’opération de l’ASA est l’une des nombreuses actions que le groupe de Passerport’Forma entreprend durant son suivi de six mois. Les membres interviennent aussi régulièrement auprès des personnes âgées de l’Ehpad l’Oasis : « On a créé des jeux en bois pour la semaine bleue et on est allé jouer avec les aînés, avec qui on a aussi fait de la peinture, des cartes de Noël et même un karaoké. On a aussi aidé l’association Tout en palettes, on retape et on vend de vieux vélos pour les gens qui en ont besoin », détaille Christelle, qui s’épanouit pleinement dans le petit groupe : « J’avais perdu totalement confiance en moi et tout ça m’a redonné envie de travailler. J’ai maintenant le projet de devenir ambulancière. » « On est tous à la même enseigne, confirme Woody. On s’apprend des choses mutuellement, dans une bonne ambiance. » Ce groupe est le troisième accompagné par l’animatrice, qui constate avec plaisir que ses protégés retrouvent leur utilité sociale au travers de ces divers projets : « Chacun apporte ses idées et les partage avec les autres. Je n’impose rien, je m’adapte au groupe et aux personnalités. » « Justine nous accompagne, c’est vraiment une bonne personne, elle est toujours souriante, insiste Christelle. Ça nous fait du bien de venir ici, ça nous remotive, on sort des problèmes de notre quotidien. »

Points de collecte :

Saint-Pol : pharmacie Béthouart, rue de Frévent ; Passeport Forma, rue Oscar-Ricque.

Frévent : épicerie Cocotte, rue d’Hesdin ; restaurant Chez Amandine, rue Doullens.

Auxi-le-Château : mairie, place de l’Hôtel de Ville ; restaurant Chez Amandine, rue Vermaelen.

Revenir en haut de page