Au Fournil Saint-Polois, des galettes et des fèves pour soutenir le refuge de Béthune


Publicités

« Les animaux sont vraiment une cause qui me tient à cœur, beaucoup trop sont abandonnés et j’espère qu’on va pouvoir aider le refuge de Béthune avec nos galettes. » Derrière le comptoir du Fournil Saint-Polois, qu’elle a repris avec son compagnon l’été 2019, Simone Pomart propose évidemment des galettes des rois, mais elle a voulu leur donner une dimension solidaire : pour chaque galette vendue, un euro sera reversé au refuge local de la fondation Clara. De plus, une série de sept fèves en porcelaine ont été illustrées avec d’adorables bouilles de toutous et minous : « J’ai eu l’idée lorsqu’on a reçu le catalogue de notre fournisseur, qui proposait de réaliser des fèves personnalisées. J’ai contacté le refuge de Béthune qui a été très surpris de ma proposition mais a tout de suite accepté. On a pris des photos d’animaux du refuge pour illustrer les fèves. On a un peu triché aussi, en mettant mon chien et celui de ma fille », sourit Simone.

« Des clients ont même ramené des couvertures pour les animaux ! »

Simone Pomart, boulangère au Fournil Saint-Polois

La boulangère est ravie de l’engouement autour de son initiative : « On a produit au moins mille fèves. Ça a un coût, mais ça nous fait plaisir de soutenir le refuge. On a aussi posé une urne sur le comptoir et beaucoup de clients y mettent quelques pièces. Des clients ont même ramené des couvertures pour les animaux ! » Si l’Épiphanie est fixée au 6 janvier, la tradition a évolué et les galettes se vendent désormais dès Noël et tout au long du mois de janvier, ce qui permettra finalement de récolter plus d’argent pour le refuge. Les gourmands peuvent ainsi soutenir la cause en se régalant des galettes fourrées à la frangipane, à la pomme ou choco-poire. Les collectionneurs peuvent aussi acheter l’ensemble des fèves à la boulangerie. Dans tous les cas, ce sont les animaux qui vont en profiter, pour la plus grande satisfaction de Simone : « J’aimerais pouvoir faire du bénévolat, mais je n’ai pas le temps avec la boulangerie à tenir. Avec cette opération, j’espère qu’on va pouvoir apporter une belle enveloppe au refuge. »


Au Fournil Saint-Polois
43 rue d’Hesdin, 62130 Saint-Pol-sur-Ternoise
Contact : 03.21.03.24.77.
Ouvert de 7h à 19h30 les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis. Les dimanches de 7h à 13h. Fermé les jeudis.


Retrouvez Simone Pomart qui présente ses galettes et fèves solidaires dans ce reportage réalisé par Fabienne pour « Des Bar’ de rires » :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *