Le stade de Valhuon accueillera samedi soir l’un des plus grands groupes de rock du monde avec plus de soixante musiciens réunis sur une même scène. L’an dernier, après trois petites semaines de préparation, les organisateurs de Rock in Villages avait rassemblé plus de mille spectateurs et trente-sept rockeurs venus de toute la France. Pour la seconde édition, ils ont vu encore plus grand et promettent « une expérience sensationnelle de deux heures » : « On espère accueillir deux mille spectateurs, mais ça pourrait être beaucoup plus car l’événement connaît un bel engouement. Notre limite est de cinq mille personnes », annonce Émilie Daniel. Elle est la première présidente de l’association Rock in Villages, créée suite au premier événement et qui fédère les communes et comités des fêtes de Bours, Diéval, La Thieuloye, Pernes et Valhuon : « L’idée est de changer de commune chaque année. Nous mettons un point d’honneur à apporter la culture musicale dans les campagnes et valoriser les petits villages autour de nous : les campagnes se désertifient et on veut apporter un peu d’événementiel pour que les habitants aient accès à la culture, sans avoir à aller dans de plus grandes villes. »
« Les musiciens sont si enthousiastes qu’on a dû limiter à soixante personnes, mais on a une liste d’attente et déjà des demandes pour l’année prochaine. »
Émilie Daniel, présidente de l’association Rock in Villages
Des musiciens de toute la France vont ainsi découvrir le village de Valhuon et son stade. Heureusement que le club de foot vient de terminer sa saison (la toute première d’ailleurs) car la pelouse risque d’en prendre un coup : une scène de plus de 200 m² va être érigée pour recevoir les vingt-deux chanteurs, seize guitaristes, dix batteurs, huit bassistes, quatre claviéristes. Des centaines, voire des milliers de spectateurs vont occuper le terrain et s’ambiancer sur les plus grands standards du rock, « des Rolling Stones à Oasis, en passant par AC/DC, Johnny Hallyday, Metallica, Téléphone et tant d’autres… ». Faire jouer ensemble autant de rockeurs peut sembler être un défi (NDR : déjà qu’à cinq, c’est pas simple), mais tous ont déjà participé au Rockin’1000 au stade de France, réunissant mille musiciens : « Ce qu’ils ont vraiment apprécié lors de la première édition, c’était le contact avec le public au pied de la scène, alors qu’au Stade de France, le public est très éloigné. Les musiciens sont si enthousiastes qu’on a dû limiter à soixante personnes, mais on a une liste d’attente et déjà des demandes pour l’année prochaine. »
Les artistes ont travaillé chez eux les titres qu’ils joueront sur scène et une bonne partie d’entre eux s’est réunie fin mai pour une répétition générale, avec la visite de Philippe Manœuvre : « Ça fait plaisir qu’il nous soutienne, ça montre qu’il nous prend au sérieux », sourit Émilie Daniel, dont l’association s’est démenée pour monter ce spectacle hors du commun, sans véritables moyens, mais avec une énergie inépuisable : « On n’a bénéficié d’aucune subvention, mais on a lancé un appel aux dons et on a fait un gros travail de démarchage pour boucler notre budget, grâce à des sponsors financiers, mais aussi des professionnels qui nous ont apporté du matériel. C’est une aventure qui rassemble beaucoup de monde. On ne se connaissait pas et une belle entraide s’est mise en place, qui va même au-delà de Rock in Villages. » À quelques jours du concert, Émilie Daniel et son équipe sont sur le pied de guerre pour boucler les derniers préparatifs et offrir aux musiciens, bénévoles et spectateurs une soirée exceptionnelle de communion autour du rock’n’roll : branchez les guitares !
Toutes les informations pratiques sur le site internet : https://www.rockinvillages.fr/