Un nouveau food-truck s’installe au lycée Châtelet avec une offre de produits frais


Publicités

Avec son bel orange, le camion de Ternois Évènements ne passe pas inaperçu. Installé sur le parking de la salle Coubertin, il attire l’œil et attise la curiosité des lycéens de Châtelet sortis pour prendre leur pause déjeuner. Dans le camion, Frédéric Béthencourt et Valérie Busolini accueillent leurs premiers clients, timides au début mais vite convaincus par les paninis composés par le couple. Frédéric est bien connu dans la restauration saint-poloise puisqu’il tient depuis quinze ans Ternois Frites, à côté de l’Embuscade, rue Faidherbe, mais ce food-truck est un tout autre projet : « Ici, je ne propose pas de frites ou de burgers. J’avais envie de faire autre chose. L’idée est de développer une sandwicherie avec un retour au frais et le moins de gras possible : des paninis préparés ou à composer soi-même, des salades, des sandwichs, des desserts aussi. Je ne travaille qu’avec des produits frais, les meilleurs produits que je peux trouver, et au maximum avec des producteurs locaux. Je voudrais travailler avec la légumerie de Saint-Michel, et pourquoi pas travailler avec des produits bio. J’en ai marre des produits lyophilisés, plein de conservateurs. Ce que je fais, c’est authentique », assure l’entrepreneur, cuisinier autodidacte et passionné par son travail.

Une offre de restauration pour les événements publics ou privés

Avec ce camion, il souhaite développer une activité de food-truck pour nourrir les lycéens la semaine, mais aussi proposer de la restauration rapide les week-ends pour des événements publics ou privés, ce qu’il pouvait déjà faire avec son autre entreprise, mais en diversifiant son offre. Il envisage même de proposer un bar à huîtres et des poissons à la plancha. « Je suis toujours en train de ruminer, de réfléchir à ce qui pourrait se faire demain. Je n’ai pas envie de rester sur mes acquis, mais plutôt de faire basculer les tendances », ambitionne Frédéric qui a déjà d’autres projets en tête. La création de son nouveau food-truck était plutôt une opportunité : « Un ami avait un vieux camion primeur qui devait être démoli. J’aimais bien le côté vintage de ce camion de 1992. Je l’ai récupéré et complètement refait, avec une vitrine, des frigos, une cuisine. C’est Valérie qui a choisi la couleur », souligne Frédéric qui hésite encore à apposer son logo sur son nouvel outil. Dans un premier temps, le food-truck s’installera les lundis, mardis, jeudis et vendredis midis, en face du lycée Châtelet, « sauf quand il neige ! »

Des menus élaborés selon les attentes des clients

L’entrepreneur souhaite également proposer ses produits aux entreprises ou dans des zones d’activités les mercredis et de sillonner les événements du Ternois le week-end. « Pour l’instant, on y va doucement, on n’a pas fait de pub. J’ai quand même créé une page Facebook, j’ai dû finir par m’y mettre », sourit Frédéric, plus à l’aise avec une souris d’agneau qu’avec une souris d’ordinateur. Pour le lancement du projet, Frédéric a confié la gestion de Ternois Frites à ses trois salariés, mais il reste aux commandes : « Ça fait quinze ans que j’ai lancé la friterie. Je pourrais la vendre, mais à quelqu’un qui aura le bon état d’esprit pour faire vivre l’entreprise. Pour l’instant, je garde les deux activités, avec deux sociétés différentes mais qui se complètent dans l’offre. » Lundi, quelques lycéens ont goûté les premiers paninis et étaient ravis de trouver un point de restauration rapide devant leur établissement. « Pour l’instant, on n’a pas mis de menu car on va adapter l’offre en fonction des premiers retours. On prépare un questionnaire de satisfaction pour bien connaître les attentes », précise Frédéric qui a déjà constaté le grand succès de son panini montagnard : frais et de saison.

Ternois Evénements

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sur le parking de la salle Coubertin, de 11h à 14h.
Sur demande au 06.77.77.77.35.

Suivez le food-truck sur sa page Facebook.

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee