Trois projets du Ternois soumis au vote des habitants du Pas-de-Calais


Publicités

Avec la deuxième édition du Budget Citoyen, le département du Pas-de-Calais sollicite ses habitants et les invitent à voter pour différents projets inscrits dans l’économie sociale et solidaire. L’an dernier, le Ternois était représenté par trois associations : ATRE pour sa ressourcerie mobile ; les jeunes d’Happy Asso qui proposent des voyages et animations pour les familles du Saint-Polois ; et le journal local en ligne que vous lisez actuellement, Le Gobelin du Ternois. Cette année encore, parmi la quarantaine de projets retenus par le département, trois concernent le Ternois.

« La roue tourne » avec ATRE et Cirqu’en Cavale

Jamais à court d’idées, ATRE a de nouveau déposé une idée, élaborée cette fois avec Cirqu’en Cavale. Avec « La roue tourne », les deux structures souhaitent réunir les arts du cirque et l’insertion socio-professionnelle dans un projet autour du vélo : « Nous avons constaté qu’il y avait un tas de vélos chez ATRE et nous avions envie de développer des animations autour des vélos, de les détourner de leur fonction première, de faire des vélos un peu rigolos. Nous avons travaillé avec un artiste qui a pour objet principal le vélo. On s’est dit que ce serait intéressant qu’il rencontre les salariés d’ATRE », explique Eric Chérigier, directeur de Cirqu’en Cavale. Pour Timothy Dollé, ce projet est une opportunité pour les salariés d’ATRE : « On s’est dit que ça pourrait être intéressant pour eux de découvrir le monde de la culture et du cirque. Nos salariés peuvent apporter leurs compétences à Cirqu’en Cavale pour la réparation mécanique et le détournement d’objets, mais aussi pour le montage de chapiteau ou l’accueil du public dans le monde du spectacle. »

« Access’Velec » par le garage solidaire Access’Auto

La bicyclette est aussi au cœur du projet du garage solidaire Access’Auto d’Auchy-les-Hesdin. La structure propose la réparation, l’entretien, la vente et la location de véhicules, mais le garage a aussi imaginé un nouveau service visant à louer des vélos à assistance électrique sur les territoires ruraux du Ternois, des 7 Vallées et du Montreuillois, comme l’explique Pascal Deloo : « Cette offre s’adresse à tous les publics – jeunes, adultes, seniors ou touristes – avec des tarifs solidaires et adaptés. La voiture est nécessaire en milieu rural, mais nous pouvons aussi nous déplacer autrement. Nous voulons faire changer les habitudes des habitants avec de nouveaux moyens de locomotion écologiques. »

« Les Popotes papotent », avec le CPIE du Val d’Authie

Toujours dans une démarche écologique et sociale, le CPIE du Val d’Authie porte le projet « Les Popotes papotent » : « Pour l’instant, nous nous réunissons dans une salle prêtée par le CPIE et nous souhaitons terminer notre cabane en torchis située au jardin partagé où nous jardinons des légumes que nous cuisinons et mangeons ensemble, en respectant l’équilibre alimentaire. Nous faisons de la permaculture qui consiste à nous passer de produits chimiques, ce qui est bon pour la planète, la santé et l’environnement », expliquent Armelle et Michou, bénévoles au CPIE à Auxi-le-Château. Leur projet vise à créer un guide pratique et à acheter des matériaux pour alimenter leur jardin partagé et leurs diverses activités.

Pour soutenir ces projets, il suffit de quelques clics sur le site du budget citoyen : https://budgetcitoyen.pasdecalais.fr/. Vous pourrez également y découvrir toutes les belles initiatives qui fleurissent partout dans le département autour de l’environnement et de la solidarité. Dans le Pas-de-Calais, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées !

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee