Les agents de TernoisCom toujours mobilisés pour assurer la collecte des déchets


Publicités


« Si la collecte n’était pas maintenue, la population se retrouverait avec des déchets partout dans les rues, ce qui entraînerait d’autres problèmes sanitaires », remarque Laurent Berthe, soulignant le bon travail assuré par les agents du pôle collecte, tri, traitement. Afin d’assurer la continuité du service, le directeur adjoint de TernoisCom a dû adapter l’organisation du travail pour permettre aux chauffeurs et rippeurs de poursuivre leur activité en toute sécurité, durant la crise sanitaire : « En temps normal, les équipes sont constituées d’un chauffeur et de deux rippeurs pour le ramassage des poubelles. Afin qu’ils ne se retrouvent pas à trois dans la cabine du camion et pour qu’ils puissent respecter les distances de sécurité, nous avons constitué des équipes de deux, avec un chauffeur et un seul rippeur. Nous avons réduit les tournées et mis en place une équipe supplémentaire, pour alléger la charge des rippeurs qui se retrouvent seuls. Pour les grosses communes, comme Saint-Pol, Frévent ou Auxi, un deuxième rippeur complète l’équipe, mais il se rend sur place avec un véhicule de service. »

« Les horaires de ramassage peuvent varier par rapport à d’habitude, mais les jours de collecte restent les mêmes. »

Laurent Berthe, directeur général adjoint à TernoisCom

Ainsi, les collectes des ordures ménagères, des déchets recyclables et de ceux des entreprises peuvent se poursuivre du lundi au samedi, presque comme en temps normal. Six à huit équipes sont ainsi mobilisées quotidiennement, avec une organisation adaptée : « Pour éviter que les agents se retrouvent en même temps dans les vestiaires, nous avons mis en place des départs décalés. Avant, les tournées se déroulaient de 5h à 11h, mais maintenant, elles sont étalées sur toute la journée, jusqu’à 18h, pour que les équipes ne se croisent pas. Les horaires de ramassage peuvent varier par rapport à d’habitude, mais les jours de collecte restent les mêmes », précise Laurent Berthe. Des mesures sanitaires ont également été mises en place, en plus des précautions habituelles inhérentes à l’activité : « On est très vigilants à la santé de nos agents. On leur demande de porter un masque pendant toute la durée de leur service, même s’ils ne voient que peu de personnes et qu’ils n’ont pas de contact avec le public. Chaque véhicule de service dispose de gel hydroalcoolique. Nous avons instauré la désinfection quotidienne des véhicules de collecte et du matériel, ainsi que des vestiaires. Les vêtements de travail sont lavés chaque semaine par une société de nettoyage. Les gants et les masques sont jetés à la fin de chaque tournée. » D’ailleurs, pour les habitants utilisant gants et masques, il leur est demandé de les placer dans un double sac déposé dans la poubelle des ordures ménagères, tout comme les établissements de santé sont invités à le faire.

« D’habitude, ils reçoivent plutôt des réclamations, mais là, ils se sentent soutenus, ils ont même été applaudis à Frévent et à Pernes. »

Laurent Berthe, directeur général adjoint à TernoisCom

Par ailleurs, Laurent Berthe souligne que la collecte des verres et des cartons dans les conteneurs est toujours assurée. Pour les déchets verts, il faudra attendre la réouverture des déchetteries puisque les cinq que compte le territoire sont pour l’instant fermées au public. Néanmoins, les services espaces verts ont repris leur travail cette semaine, en appliquant les mêmes précautions que les agents de la collecte des déchets. « Ils font un excellent travail, salue Laurent Berthe. En tant qu’employeur, on doit s’efforcer de les aider au maximum et de les protéger, eux et leurs proches. » Plusieurs habitants ont pris l’initiative d’apposer sur les poubelles des dessins et des petits mots pour remercier les agents de leur engagement : « D’habitude, ils reçoivent plutôt des réclamations, mais là, ils se sentent soutenus. Ils ont même été applaudis à Frévent et à Pernes. Leur boulot n’est pas facile et ces remerciements leur font vraiment plaisir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page