Le comte de Saint-Pol organise bal et tournoi pour les dix ans des Baladins

« Les Baladins fêtent leurs dix ans et pour l’occasion, le comte de Saint-Pol, Waléran III, prépare une grande fête », annonce Valentin Berlemont. Depuis quelques mois, le président des Baladins des Temps Jadis et sa troupe ont imaginé une grande manifestation médiévale qui se tiendra le samedi 4 juillet au parc du château : « Nous avons la chance de disposer d’un site exceptionnel, au cœur de la ville, mais le grand public ne le connaît pas vraiment. Nous allons aménager le lieu pour proposer une immersion totale dans l’ambiance médiévale et pour faire redécouvrir le patrimoine. »

« On veut faire resurgir la mémoire collective, comme ce fut le cas lors du 800e anniversaire de la charte où les Saint-Polois ont redécouvert leur histoire. »

Valentin Berlemont, aka comte Waléran III de Luxembourg-Ligny

Cet événement fait écho aux manifestations qui avaient été organisées en 2002 pour célébrer le 800e anniversaire de la charte de Saint-Pol : « Les Médiévales de Saint-Pol sont restées dans les mémoires. Lorsqu’on croise des troupes, beaucoup nous demandent quand on va les relancer. L’idée est de faire revivre le concept et de renouer avec le parc du château où nous avons donné nos premiers spectacles. On veut faire resurgir la mémoire collective, comme ce fut le cas lors du 800e anniversaire de la charte où les Saint-Polois ont redécouvert leur histoire. » Le parc du château sera entièrement décoré à la mode du XVe siècle et diverses animations proposeront aux visiteurs de plonger, le temps d’une journée, dans l’ambiance d’une fête comtale, comme pouvait en organiser Waléran III de Luxembourg-Ligny. Son fidèle interprète, Valentin Berlemont, a déjà en tête toute une série d’animations : « Nous aurons du théâtre et de la musique en déambulation, des visites du parc avec le Cercle historique du Ternois. Nous aurons aussi un grand tournoi assuré par une troupe de reconstitution médiévale, avec des combats en duel et opposant deux équipes. La journée se conclura par le bal du comte. Ce sera un grand spectacle historique tout au long de la journée. »

Bénévoles et artisans locaux invités à se joindre à la fête

De son temps, le comte Waléran n’avait qu’à claquer des doigts pour que ses sujets s’occupent des préparatifs. Les temps ont changé et c’est à l’association de se démener pour tout organiser. A quelques mois de l’événement, les Baladins s’attèlent à remplir les formalités administratives, recruter des bénévoles, rechercher des sponsors, établir des partenariats… « Nous souhaitons intégrer au maximum des acteurs locaux, insiste le président. Nous sommes une association saint-poloise, qui a grandi ici, et nous voulons permettre à des artisans traditionnels du territoire de se faire connaître. » Les professionnels du Ternois travaillant le bois, la pierre, le cuir et autres sont ainsi invités à partager leur savoir séculaire. Et toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour contribuer à la réussite de cette grande fête, à la seule et unique condition d’oser replonger dans le passé et de jurer fidélité au magnanime comte Waléran III.


Stage de théâtre : les Baladins du Temps Jadis participeront à un stage de théâtre les 7 et 14 mars à Douai avec la troupe « L’éléphant dans le boa ». Il reste quelques places et les volontaires peuvent participer gratuitement.
Renseignements :
les.baladins.des.temps.jadis@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page