Saint-Pol : décorations et ambiance de fêtes, à défaut de grandes animations

« On avance au jour le jour, mais on garde l’espoir d’apporter un peu de joie aux Saint-Polois ! On aura au moins cet espace dans le jardin public où les gens pourront venir se promener dans une ambiance de Noël », assure Sandra Chery. Pour son premier Noël en tant qu’adjointe aux événements, difficile de prévoir des animations, avec une situation sanitaire en évolution permanente. Néanmoins, plutôt que de ne rien faire, l’équipe municipale a voulu proposer au moins une ambiance de fête, en s’appuyant sur les animations des années précédentes, mais avec des adaptations. Grande nouveauté : la décoration du square de Warstein, réalisée par les agents municipaux et l’association APART’* : « C’est la dixième année qu’on travaille avec la ville pour les fêtes, souligne Yvelise Ponche, artiste de l’APART. D’habitude, on intègre les enfants au projet autant que possible, mais cette année, ce sont donc les adultes qui s’y sont collés ! »

« On ne sait pas si on pourra faire tout ce qu’on voulait, mais on aura au moins cet espace joyeux pour les fêtes. »

Sandra Chery, adjointe aux événements de la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise

Les membres de l’association ont dessiné les patrons d’une dizaine de silhouettes de personnages qui ont été découpés par les services techniques et placées dans le jardin public, devant les projecteurs. « On souhaite rendre le parc aux familles, insiste Sandra Chery. Le parc sera éclairé, avec des décorations de la fontaine et de la pergola. On ne sait pas si on pourra faire tout ce qu’on voulait, mais on aura au moins cet espace joyeux pour les fêtes. » Malgré l’assouplissement du confinement annoncé par le Président de la République, toutes les animations ne pourront se tenir comme espéré : il est acté que la déambulation avec Saint-Nicolas et la cérémonie de lancement des illuminations ne pourront se tenir le 4 décembre. Pas de grand sapin sur la place de la mairie cette année, à la fois par choix et par contrainte : « Ce sont des particuliers qui offrent les sapins et il devient compliqué d’en trouver, estime l’adjointe aux événements. On veut aussi que les illuminations qui sont installées sur la mairie soient visibles, pas cachées. Par contre, on installera bien un grand sapin sur le parking des Fauvettes. Des petits sapins seront disposés aux entrées des commerces et chaque enseigne pourra décorer le sien. D’autres sont déjà installés en différents points de la ville. »

« Il ne sera pas possible, par exemple, d’aller prendre des photos sur les genoux du Père Noël. »

Sandra Chery, adjointe aux événements de la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise

Le grand point d’interrogation porte sur le marché des artisans qui devait s’installer dans des chalets, place de la mairie : « On avait prévu un petit village de Noël, avec des artisans locaux. On gardait l’espoir de pouvoir l’organiser, mais on ne pourra sans doute qu’installer des chalets décoratifs, sans possibilité de proposer de la vente. On avait aussi imaginé des animations musicales chaque samedi, du 5 au 20 décembre, de la sculpture sur glace, la présence de Mickey et Minnie. Évidemment, il faudra respecter les gestes barrières et la distanciation sociale : il ne sera pas possible, par exemple, d’aller prendre des photos sur les genoux du Père Noël. On a aussi programmé des petits spectacles en différents points de la ville pour le dimanche 20 décembre, où les boutiques seront ouvertes. » Si tout va bien, le confinement sera levé à partir du 15 décembre, ce qui pourrait permettre de maintenir quelques animations. En revanche, la descente du Père Noël du campanile, qui rassemble chaque année des centaines de familles, ne pourra évidemment pas se dérouler. Le vieux barbu doit aussi s’adapter et, cette année, il n’aura pas à diriger ses rennes mais à chevaucher le tigre.

*APART’ : Atelier de pratiques artistiques en Ternois

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *