L’US Saint-Pol dresse le bilan d’une saison historique

Après un siècle d’existence, l’US Saint-Pol est plus en forme que jamais : « Nous avons 408 licenciés, alors que nous n’étions qu’environ 250 voici cinq ou six ans. Le club compte quinze équipes et une école de foot. Aucune équipe n’a déclaré un forfait général cette saison, ce qui n’était pas simple après la crise sanitaire et d’autres clubs n’ont pas réussi à rebondir. C’était la première saison pleine depuis deux ans et on a bien senti que ça avait été éprouvant », confessait le président Gérald Delforge lors de l’assemblée générale du club. Néanmoins, les efforts ont été largement récompensés et si les équipes ont connu des fortunes diverses, c’est bien la fierté et la satisfaction qui dominaient lors du bilan.

« Pour les trois équipes, l’objectif était de terminer dans le tiercé de tête : nous l’avons largement rempli. Elles sont toutes les trois montées, maintenant le plus dur arrive. »

Gérald Delforge, président de l’US Saint-Pol

La plus belle réussite est évidemment à mettre au crédit de l’équipe première qui a décroché le titre de champion de sa poule de Régional 3 et évoluera donc l’an prochain en R2. Invaincu jusqu’à son sacre, à trois journées de la fin du championnat, le groupe entraîné par Romain Frelier a totalisé quatorze victoires (dont douze consécutives), quatre nuls et deux défaites. La saison laissera de beaux souvenirs aux joueurs, au staff et aux supporteurs. Gérald Delforge a mentionné quelques matchs marquants comme à Mons-en-Barœul, Arras ou Neuville-en-Ferrain, mais a surtout souligné l’attitude des joueurs : « On avait peut-être les dieux du stade avec nous, mais la chance se provoque aussi. Les joueurs ont toujours été exemplaires, même quand tous les éléments étaient contre nous. L’humilité doit être la première des valeurs. Si on gagne un match 3-0 mais qu’on laisse une mauvaise image, ce n’est pas bon pour la vitrine du club. Bien accueillir les autres équipes, c’est aussi respecter l’adversaire. C’est important d’exporter une bonne image pour être attractif, attirer de nouveaux joueurs, développer des partenariats », insistait le président de l’USSP. L’enjeu la saison prochaine pour l’équipe première sera avant tout de se maintenir en R2, avec l’objectif de jouer le haut du tableau, voire d’aller « chatouiller le tiercé de tête ». Un objectif partagé par l’équipe B qui a terminé à la deuxième place de son championnat et a gagné sa place en District 1 : « C’est une excellente nouvelle puisque ça évite de creuser l’écart avec l’équipe première. » La troisième équipe senior n’est pas en reste puisqu’elle a également terminé deuxième de sa poule et monte en D5 : « C’est la seule équipe a avoir battu le champion, Cauchy. Espérons qu’elle conclura la saison de la meilleure des manières en gagnant la finale de la coupe du Ternois contre Boubers. Pour les trois équipes, l’objectif était de terminer dans le tiercé de tête : nous l’avons largement rempli. Elles sont toutes les trois montées, maintenant le plus dur arrive. On va rester humbles dans nos objectifs de la saison prochaine, mais ce serait bien que l’équipe C monte encore d’un cran. »

« Nous avons vraiment innové, par exemple avec l’exposition au musée Danvin : un club de football qui s’installe dans un musée, c’est une nouveauté. »

Gérald Delforge, président de l’US Saint-Pol

La relève est par ailleurs assurée puisque le club compte des équipes engagées dans toutes les classes d’âge. « Chez les U17, nous avons détecté des joueurs qui seront très intéressants dans un avenir très proche », soulignait le président, ravi également de voir les joueurs s’investir dans l’encadrement des plus jeunes, à l’image de Gabin Monty qui, dans le cadre de ses études, a monté un projet pour proposer la création d’une section “baby-foot”, ouverte aux enfants de trois à cinq ans : une première séance prometteuse s’est tenue cette semaine. Gérald Delforge a également salué le travail des bénévoles qui ont préparé les festivités du centenaire du club : « Ça a été une réussite, nous avons réuni tout le monde, des plus jeunes aux très anciens. Nous avons vraiment innové, par exemple avec l’exposition au musée Danvin : un club de football qui s’installe dans un musée, c’est une nouveauté. » Par ailleurs, la saine situation financière du club permet d’aborder l’avenir avec sérénité. Reste un sujet récurrent : l’installation d’un terrain synthétique. Président d’honneur de l’USSP et adjoint aux sports, Marc Ricart n’a pas éludé le sujet : « On en parle depuis trente ans, on va encore en parler. Nous sommes allés voir des terrains hybrides pour nous renseigner. Ce ne sera pas fait cette année, sans doute pas l’année prochaine non plus, mais on y travaille. »


Suivez en direct la finale de la coupe du Ternois entre l’US Saint-Pol et l’US Boubers, ce dimanche 26 juin à partir de 15h45, sur notre chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/le_gobelin


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee