Mercédès Joussé transforme le musée de Saint-Pol en forêt fantastique pour exposer ses créations


Publicités

Texte et photos : Manon Lanvin

Soulagement pour les amateurs de culture : le musée municipal de Saint-Pol a enfin rouvert ses portes et accueille une première exposition avec les œuvres de Mercédès Joussé. La créatrice invite les visiteurs à plonger dans son univers où ils pourront croiser des lapins, escargots, hiboux, au pied des fleurs et champignons en faïence, sortis du four, de l’imagination et des mains de l’artiste. Elle a même planté une « nature fantastique » au milieu du musée pour accueillir ses œuvres et proposer une expérience immersive avec une ambiance sonore forestière. Originaire de Charente, Mercédès Joussé réside aujourd’hui Huclier, où elle a installé son atelier. Elle s’est d’abord intéressée à la peinture, avant de découvrir la décoration sur porcelaine. « Une fois qu’on met la main dans la poterie, on en a pour toute la vie ! Je fabrique moi-même tous mes supports. Pour faire de la porcelaine, il faut un four atteignant 1 400° et c’est difficile à trouver par ici. » L’artiste s’est donc rendue régulièrement à Desvres où elle a pu approfondir ses connaissances, jusqu’à maîtriser tout le processus de création depuis la fabrication des moules jusqu’à la décoration des œuvres, en passant par le biscuitage et l’émaillage. Autant d’étapes que Mercédès détaille avec enthousiasme aux visiteurs de l’exposition. Elle propose même de les initier à la poterie lors d’ateliers organisés dans le cadre de l’exposition, mais aussi dans son atelier d’Huclier où elle dispose de son propre four lui permettant de travailler la faïence. Ses réalisations sont régulièrement exposées dans la région, ainsi que chez les acquéreurs de ses singulières lampes champignons, comme Martine Dusart, adjointe à la culture de Saint-Pol, qui a craqué pour l’une des cent deux œuvres présentées au musée Danvin : « Mais je vais la laisser au musée jusqu’à la fin de l’exposition ! »


Exposition de Mercédes Créations Céramiques – MC²
Du 16 juin au 11 juillet au musée Danvin de Saint-Pol-sur-Ternoise.
Le musée est ouvert au public les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 17h30 (dans le respect du protocole sanitaire, dix personnes maximum)
L’artiste sera présente tous les samedis et dimanches de 14h30 à 17h30.
Ateliers d’initiation à la poterie pour les enfants à partir de 7 ans.


Prochains rendez-vous culturels de la ville de Saint-Pol :

  • Le 3 juillet : la nuit des Musées 
  • Le 21 juillet et 4 août : grand jeu familial au musée 
  • Déambulation photographique au parc du château et sur le Mont pour découvrir l’environnement (une en juillet, une autre en août)
  • Visites thématiques autour des collections des musées Danvin et Picot (une fois par semaine) 
  • Tous les mercredis, visite guidée et permanence au public à la bibliothèque de Fonds ancien
  • Circuits patrimoines adulte/famille chaque vendredi 
  • Ateliers patrimoine autour des mini-plages les lundis, mardis et jeudis : le blason, l’écriture médiévale, jeu de piste, atelier autour du bestiaire médiéval et les circuits patrimoine enfants
Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *