Saint-Pol : l’élection du nouveau maire se tiendra le jeudi 8 décembre

Au lendemain de l’annonce de la démission du maire, l’actuel premier adjoint Didier Hochart a convoqué le conseil municipal pour désigner le successeur de Benoît Demagny. La réunion se tiendra le jeudi 8 décembre à 19h30 à la mairie ; la séance sera évidemment publique. Les vingt-sept élus du conseil municipal devront donc désigner le nouveau maire, ainsi que renouveler le nombre et les noms des adjoints.

Qui pour succéder au leader Benoît Demagny ?
Le premier adjoint Didier Hochart a remplacé le maire depuis plus de six mois et pourrait logiquement prendre sa suite. Néanmoins, tout membre du conseil municipal peut se présenter. Certains verraient bien Marc Ricart, adjoint au sport, qui était auparavant dans le camp de Maurice Louf – tout comme l’actuel premier adjoint. L’adjointe à la culture Martine Dusart est également régulièrement évoquée dans les discussions. Deuxième sur la liste de Benoît Demagny, Danielle Vasseur avait refusé le poste de première adjointe par manque de temps, il est donc peu probable qu’elle postule en tant que maire. L’adjointe à l’innovation et à la participation citoyenne, Karine Descamps, s’est également bien fait connaître, notamment auprès des commerçants locaux, en mettant en place l’opération Polopolos à la sortie de la crise, puis les Polofolies. Une autre candidature surprise pourrait également émerger, pourquoi pas de l’opposition, quitte à faire de la politique fiction.

Les Saint-Polois pourraient retourner aux urnes si un tiers du conseil municipal démissionne
Néanmoins, aucun candidat ne semble faire l’unanimité. La majorité constituée autour de la figure de Benoît Demagny pourrait se fissurer suite à sa démission. Pour que les électeurs retournent aux urnes, il faudrait qu’un tiers du conseil municipal démissionne. Avec six élus d’opposition, il faudrait trois démissions de la majorité et que les suivants sur la liste refusent de jouer les remplaçants : ce qui suppose neuf défections pour faire tomber la majorité. Par ailleurs, beaucoup de Saint-Polois ont été séduits par la personne de Benoît Demagny et son remplaçant risque d’avoir quelques difficultés à asseoir sa légitimité auprès de la population, voire de ses colistiers. D’ici jeudi, les tractations, calculs et stratégies devraient aller bon train.


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee