Inauguration du scanner à la polyclinique : une oasis d’espoir dans le désert médical

En octobre 2009, le maire de Saint-Pol, Yves Héniart, annonçait, un peu précipitamment : « La polyclinique du Ternois fêtera son trentième anniversaire en mai 2010 et l’année sera marquée par l’arrivée d’un scanner de dernière génération. Il était réclamé depuis vingt ans par les praticiens de la clinique. » « Tout vient à point à qui sait attendre ! », a rappelé la maire actuelle, Danielle Vasseur, lors de l’inauguration officielle du scanner installé à la polyclinique du Ternois – quinze ans plus tard, donc. Cette inauguration aura aussi un peu tardé, mais qu’est-ce qu’une année par rapport aux trente-cinq ans d’attente ! En août 2023, un scanner a donc été installé dans des locaux provisoires sur le parking de la polyclinique du Ternois et accueille depuis une vingtaine de patients chaque jour, et ce sans délai : « Auparavant, ils devaient se rendre à Arras ou plus loin. Lorsqu’on a eu l’autorisation de l’Agence régionale de santé, en octobre 2022, nous avons choisi d’installer le scanner dans une construction modulaire pour aller au plus vite. Nous avons toujours le projet de réaliser une extension pour une installation définitive. Le permis de construire est en cours d’instruction, nous espérons sa validation pour la fin d’année, afin de lancer les travaux début 2025 », a annoncé Olivier Devriendt, directeur général du groupe AHNAC.

Cédric Bouchart, président du groupe IMAO a annoncé que la polyclinique du Ternois disposera prochainement de l’ensemble de l’offre d’imagerie médicale, de la radiographie à l’IRM.

Ainsi, mi-2026, la polyclinique du Ternois devrait disposer de nouveaux locaux pour réunir l’ensemble de la radiologie (radiographie, radiographie dentaire, mammographie, échographie) actuelle, le nouveau scanner, ainsi qu’un IRM qui viendra compléter l’offre. L’ensemble sera toujours géré par le groupe IMAO (Imagerie médicale des Hauts-de-France). Actuellement, le scanner fonctionne à deux tiers de sa capacité normale, car « les conditions d’accueil ne sont pas optimales », explique le président d’IMAO Cédric Bouchart, qui précise que cet outil « n’a rien à envier aux équipements qu’on peut trouver en ville ». Le représentant de l’ARS, Julien Denys, a salué l’arrivée de ce nouvel équipement, mais en nuançant : « Le Ternois est un territoire qui, comme beaucoup d’autres, connaît de grandes difficultés pour l’accès aux soins. Ce scanner est un symbole d’espoir mais pas de naïveté. » Néanmoins, c’est une importante étape pour la maire de Saint-Pol : « Il est important d’apporter un service de santé performant, équitable et solidaire pour accueillir de nouveaux habitants et de nouveaux commerces. » Le chemin est encore long pour traverser le désert médical, mais l’arrivée tant attendue de ce scanner est une oasis d’espoir !


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee