Saint-Pol : deux plages de sable fin et des animations pour égayer l’été des petits et grands


Publicités

Après s’être essayée au volley, une bande de jeunes change de ballon pour passer au football, pieds nus sur le sable chauffé par le soleil. Au bord de la plage, un groupe d’aînés venus de l’Ehpad l’Oasis profite de l’ombre et de l’ambiance. Pendant ce temps, les plus jeunes s’amusent aussi dans le sable et sur la structure gonflable du parc du château. Ce vendredi 16 juillet, la municipalité de Saint-Pol a lancé ses animations estivales et inauguré les deux plages ouvertes aux vacanciers jusqu’au samedi 21 août. Le premier espace occupe tout le parking de la place Pompidou, derrière la mairie, et sera le principal point d’animation. Dans le chalet où est stocké le matériel, petits et grands pourront demander des ballons de foot, de rugby, de volley, des raquettes de tennis, de badminton, de speedminton même, des boules de pétanque, ainsi que le matériel nécessaire à la pratique du mölkky, du vortex, du pétéca, du tchoukball ou encore du kanjam. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, Benoît Evrard se fera un plaisir de vous expliquer comment se pratiquent ces sports : « Il suffit de venir en short et on s’occupe de fournir tout le matériel », résume l’animateur. De plus, les associations sportives polopolitaines ont été invitées à proposer des animations, démonstrations et initiations : les clubs de judo, de football, de basket et de tennis ont déjà programmé leur venue, ainsi que MC Équilibre, association mont-cayenne qui propose de la marche sportive, de la gym ou encore de la boxe, avec une initiation dès ce samedi. « Si d’autres associations veulent participer, des créneaux sont toujours disponibles », souligne l’adjointe aux événements, Sandra Chéry. « C’est l’occasion pour les associations de se faire connaître et de recruter de nouveaux adhérents », complète le maire Benoît Demagny.

Une plage est réservée aux plus petits au parc du château.

« Les règles vont tomber le 21 juillet, on s’adaptera. On n’a pas le choix si on veut pouvoir offrir quelque chose cet été aux Saint-Polois. »

Benoît Évrard, animateur de la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise

De plus, le samedi, des animations spécifiques seront proposées avec un laser-game ce samedi, puis un escape-game, une “faucheuse mécanique”, du surf mécanique, ou encore un “extreme jump” et un ventriglisse lors de la journée de clôture. Pour les plus petits, une seconde plage est installée au parc qui a de nouveau un château – gonflable. Là encore, les enfants peuvent trouver dans le chalet le nécessaire pour jouer au badminton, au turnball, au mölkky ou au chamboule-tout-foot. Les parents peuvent profiter de la quiétude du parc en bronzant sur les transats ou se rafraîchir à l’ombre des arbres. Durant leur promenade, ils devront ouvrir l’œil s’ils souhaitent découvrir le collier de coquillages caché par l’animatrice Katy Vaillant. Installée dans le chalet, elle fournit, récupère et désinfecte tout le matériel, car la pandémie de Covid-19 est loin d’être terminée. Les plages sont nettoyées quotidiennement et un bactéricide est appliqué chaque matin. Par ailleurs, le port du masque semble nécessaire au regard des règles en vigueur dans le département, puisqu’il est obligatoire lors des rassemblements de personnes – mais pas lors de la pratique d’activités sportives. De plus, le passe sanitaire sera peut-être exigé dès mercredi prochain, ce qui nécessiterait de maîtriser l’accès aux sites et de contrôler les entrées : « On attend les directives précises, on communiquera au fur et à mesure, indique Benoît Évrard. Les règles vont tomber le 21 juillet, on s’adaptera. On n’a pas le choix si on veut pouvoir offrir quelque chose cet été aux Saint-Polois. »


Les animations sont ouvertes du lundi au samedi, de 14h à 18h, et jusqu’à 19h le vendredi en centre-ville. Le programme est affiché sur place et mis à jour régulièrement.


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *