À l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix, l’antenne locale du Parti Communiste Français a organisé un rassemblement à Saint-Pol, non pas rue de la Paix, mais rue Jean-Jaurès. Un hommage à celui qui déclarait le 25 juillet 1914, un mois avant le déclenchement de la Première Guerre Mondiale et une semaine avant son assassinat : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage. » Plus d’un siècle plus tard, ces mots ont été repris par Edmond Brunel dans un long discours pacifiste et anticapitaliste. Évidemment, la guerre en Ukraine a été largement évoquée : « L’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine met en péril – au-delà de la population des deux pays impliqués – la sécurité alimentaire mondiale et la sécurité mondiale. Cette guerre devait très vite se terminer, mais tout est fait, avec le soutien de l’OTAN et des Américains, pour qu’elle s’intensifie et dure dans le temps. […] Poutine rend service à l’OTAN puisqu’il lui permet de justifier son existence et de faire adhérer de nouveaux pays : la Suède, la Finlande, qui étaient des champions de la neutralité pendant la guerre froide. Il ne faut pas oublier que la guerre en Ukraine n’a pas commencé en 2022, mais en 2014 avec le coup d’état du Maïdan. Je ne dis pas ça pour excuser la Russie, parce que c’est catastrophique et le peuple russe en subit aussi les conséquences. »
« Le gouvernement envisage de porter les dépenses militaires pour la période 2024-2030 à 426 milliards d’euros, soit +47 % par rapport à la période précédente. Ce sera le premier poste de dépenses d’ici 2030. »
Edmond Brunel, lors du rassemblement pour la paix organisé par le Parti Communiste Français
Par la voix d’Edmond Brunel, les communistes du Ternois ont réitéré leur volonté de voir la France sortir de l’OTAN et initier une initiative diplomatique pour mettre fin à ce conflit – faisant écho à une adresse de Fabien Roussel au Président de la République proposant un plan de paix. Par ailleurs, l’orateur a dénoncé « la folle course aux armements » dans laquelle s’est engagée la France : « Le gouvernement envisage de porter les dépenses militaires pour la période 2024-2030 à 426 milliards d’euros, soit +47 % par rapport à la période précédente. Ce sera le premier poste de dépenses d’ici 2030 et il n’y aurait pas d’argent pour nos hôpitaux, nos écoles, pour les services publics, pour préserver la retraite à soixante ans, pour financer la sécurité sociale, les indemnités chômage, pour augmenter les salaires, les retraites… » Rappelant qu’aujourd’hui près d’un « tiers de l’humanité est plongée dans la guerre », constatant la « progression du nationalisme et de l’extrême-droite partout dans le monde », les militants communistes du Ternois estiment que « le risque d’une troisième guerre mondiale est de plus en plus prégnant ». Une vingtaine de citoyens se sont réunis pour écouter le discours d’Edmond Brunel, parmi lesquels Danielle Vasseur, maire de Saint-Pol, et plusieurs membres de la majorité municipale – qu’on ne saurait soupçonner d’être communiste. Preuve que l’idéal de paix peut rassembler au-delà des clivages politiques. En conclusion, Edmond Brunel a rappelé qu’au-delà de l’Ukraine, le Parti Communiste Français défend la création d’un état palestinien à côté de celui d’Israël, soutient les peuples africains « toujours considérés comme des peuples soumis et exploitables à volonté », ainsi que « le peuple cubain et son président » pour exiger la levée de l’embargo imposé par les États-Unis. Les manifestants ont également exprimé leur solidarité avec les femmes iraniennes et afghanes, avec le peuple ukrainien « pour qu’il vive en paix avec le peuple russe », sans oublier les peuples arméniens, syriens, sahraoui et tous ceux « qui luttent pour leur droit à l’autodétermination ».