La Malle aux petits trésors : le nouveau paradis des bonnes affaires pour le neuf et l’occasion à Saint-Pol


Publicités

« J’ai toujours fréquenté les brocantes, depuis l’âge de quatre ans. Ce n’est plus possible en ce moment, mais j’ai désormais ma petite brocante permanente ! » Avec « La Malle aux petits trésors », Séverine Dinanceau inaugure une nouvelle boutique dans le centre de Saint-Pol, au 28 de la rue d’Hesdin, où elle propose aussi bien des produits neufs que de seconde main. La première pièce du magasin est consacrée aux jouets, vêtements et articles de puériculture : « Toutes les affaires d’occasion sont lavées avec des produits anti-allergiques et antibactériens, puis mises sous vide. J’ai toujours travaillé ainsi, mais c’est d’autant plus nécessaire avec la crise sanitaire. » La commerçante n’a jamais eu pignon sur rue, mais elle a déjà une certaine expérience dans la vente. C’est même une pionnière dans ce domaine : « J’ai commencé à vendre sur Internet en 2005, d’abord avec mes affaires personnelles, puis j’ai acheté pour revendre. Auparavant, les articles d’occasion n’étaient pas forcément bien vus, mais avec le développement de Vinted, les gens se tournent plus facilement vers les produits de seconde main. Je suis sur toutes les plateformes de vente, j’ai plus de huit mille abonnés sur Vinted. À force, je sais ce qui peut se vendre, ce qui peut intéresser mes clients, ce qu’ils aiment porter. »

« Les vêtements d’occasion sont lavés et repassés avant d’être mis en vente, ils ne présentent pas de défaut. Je marche au coup de cœur et je choisis chaque pièce. »

Séverine Dinanceau, de la Malle aux petits trésors

Si la première pièce de la boutique est réservée aux enfants, la seconde est destinée au prêt-à-porter, avec des produits neufs ou de seconde main, mais toujours à des prix défiant toute concurrence : « Les trois quarts des vêtements sont neufs, mais vendus au moins à moitié prix. Je laisse les étiquettes d’origine pour que les clients puissent se rendre compte de la bonne affaire. Les vêtements d’occasion sont lavés et repassés avant d’être mis en vente, ils ne présentent pas de défaut. Je marche au coup de cœur et je choisis chaque pièce.  Ça permet d’acheter certaines marques qu’on ne pourrait pas se permettre en neuf. » La revendeuse précise d’ailleurs que sa boutique n’est pas un dépôt-vente, notamment parce qu’elle tient à maintenir un bon niveau de qualité : « Je ne reprends rien aux particuliers car souvent, on vous ramène des produits parce qu’on n’arrive pas à les vendre ailleurs ou qu’ils sont en mauvais état. Ici, pas de mauvaise surprise, tout est neuf ou tout comme », garantit Séverine, qui propose des vêtements pour femme, mais aussi des sacs, chaussures, ainsi qu’un portant destiné aux messieurs. « Côté féminin, il y en a pour tous les styles, tous les âges : classique, chic, contemporain, vintage, avec des tailles allant du 34 au 50, et même des robes de soirée. J’ai aussi de la lingerie, y compris en grande taille. Quelques soutiens-gorge sont de seconde main, mais pour le bas, ce n’est que du neuf. Pour les hommes, j’ai des chemises, des pantalons, des pulls. »

« Je suis dégourdie, j’ai toujours su trouver de bons plans et chez nous, c’est Noël toutes les semaines. »

Séverine Dinanceau, de la Malle aux petits trésors

Le principal problème de Séverine est de réussir à proposer tous ses produits : les 40 m² de la boutique suffisent à peine à accueillir la moitié de son stock ! « J’ai toujours rêvé d’avoir un grand magasin, mais pour l’instant, je me lance ici. Je suis ravie d’avoir trouvé cet espace près des écoles, dans une rue passante. Déjà, beaucoup de personnes frappent à la porte pour se renseigner. Je crains d’avoir trop de monde mercredi, car il va falloir respecter les normes pour l’accueil ! Ma sœur, Justine, a fait un super travail sur la communication et on a déjà beaucoup de retours positifs. » Et les curieux sont d’autant plus nombreux maintenant que la vitrine est en place : « J’ai mis beaucoup de produits Disney, ça plaît toujours et nous-mêmes, à la maison, nous sommes de grands fans ! Je suis dégourdie, j’ai toujours su trouver de bons plans et chez nous, c’est Noël toutes les semaines. » Il reste quelques jours à Séverine, assistée de sa fille Alizéas, pour ordonner sa boutique, avant d’accueillir ses premiers clients, qui se montrent déjà impatients, comme cette dame qui pousse la porte spontanément :
– Bonjour ! C’est ouvert ?
– Pas encore, Madame. On ouvre mercredi à 9h.
– Je viendrai mercredi, alors !


La Malle aux petits trésors
28 rue d’Hesdin, 62130 Saint-Pol-sur-Ternoise
Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis : 9h-12h/14h-18h ; les mardis : 14h-18h ; les samedis : 9h-14h.
Groupe Facebook : La Malle aux petits trésors

Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *