Les professeurs et lycéens de Châtelet s’envoient des petits mots doux, en attendant la reprise des cours


Publicités


Depuis deux mois, les lycéens de Châtelet et leurs professeurs communiquent virtuellement et s’efforcent de poursuivre les cours avec les moyens techniques à leur disposition. Pour l’instant, ni les uns ni les autres ne savent si les cours pourront reprendre avant les vacances d’été. Si l’impossibilité d’aller au lycée peut en réjouir certains, d’autres se languissent de leurs camarades ou collègues, mais aussi de leurs professeurs ou élèves. Fin avril, l’équipe éducative du lycée a fait parvenir un message vidéo aux lycéens, dans lequel chacun se passe une boule de papier, partageant quelques petits mots à l’adresse des jeunes. Les professeurs ont dévoilé un peu de leur intimité et adressé des conseils de travail mais aussi de vie, souvent avec humour et inventivité, ainsi que beaucoup de « Vous nous manquez ». Une initiative qui a touché bon nombre d’élèves qui s’en sont émus sur les réseaux sociaux : « Trop mimi », « Trop cute, j’adore ! », « Heureusement, la vidéo des profs de Châtelet est là pour me remonter le moral ».

L’initiative a touché bon nombre d’élèves qui s’en sont ému sur les réseaux sociaux.

« Ils sont présents pour nous et font de leur mieux pour notre réussite. Nous avons voulu leur montrer notre soutien également »

Catherine Roboam, étudiante en BTS NDRC au lycée Albert-Châtelet

Aussitôt, des lycéens mais aussi des anciens de Châtelet ont voulu réaliser leur propre vidéo : « Nous avons lancé la démarche quelques jours après la sortie de la vidéo des profs. Il nous semblait important de leur répondre de cette même manière en guise de remerciement. Ils sont présents pour nous et font de leur mieux pour notre réussite. Nous avons voulu leur montrer notre soutien également », explique Catherine Roboam, étudiante en BTS NDRC. Un ancien du lycée, Alexandre Vervelle, a lancé l’idée sur Instagram et Catherine s’est proposée pour réaliser le montage. « Les participants ont été des élèves et des anciens de l’établissement, de toutes classes. Nous n’avons pas repris le même principe que les professeurs qui était de lancer une boulette de papier. Chacun était libre de faire sa propre présentation du bout de papier, dans le décor qu’il souhaitait », précise l’étudiante. Une trentaine d’élèves se sont à leur tour mis en scène dans leur quotidien et ont écrit à leurs professeurs : « Merci de votre soutien », « Prenez soin de vous », « Vous nous manquez » et autres messages trop mignons, sans oublier des « À bientôt », sans savoir quand les retrouvailles pourront avoir lieu. « Nous n’avons pas d’information pour le moment. Nous devons attendre le 2 juin minimum pour savoir ce qu’il en est », indique la jeune Catherine. D’ici là, professeurs et élèves continueront de maintenir à distance un lien qui va bien au-delà du simple enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page