Saint-Pol : démonstrations et opération séduction des pompiers

Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont tenu leur congrès départemental samedi à Saint-Pol. Au-delà des rencontres internes entre professionnels, ce rendez-vous était l’occasion pour les soldats du feu de présenter leur travail au grand public. Après un défilé dans la rue des Carmes, les pompiers ont investi la place Georges-Pompidou pour présenter leur savoir-faire.

Les démonstrations ont débuté avec la brigade cynophile et une recherche de victime sous des décombres : un pompier était installé sous un tas de palettes et le chien avait pour mission de le retrouver. Ensuite, les jeunes sapeurs-pompiers d’Avesnes-le-Comte ont assuré le spectacle avec une démonstration d’extinction de feu, en arrosant des cibles en métal, le tout accompagné par des explications sur l’organisation et les techniques d’intervention. Une simulation de désincarcération a conclu la présentation.

Parallèlement, une exposition installée au musée Danvin était consacrée aux casques de pompiers de différentes époques à travers le monde. Un village santé était également installé avec différents ateliers participatifs sur les gestes de premier secours.

Pour conclure la journée, le film Les Hommes du feu (lire notre chronique) était proposé au cinéma Le Régency. A l’issue de la projection, le lieutenant-colonel Marc Laurent a présenté le service départemental d’incendie et de secours du Pas-de-Calais qui regroupe 1 250 pompiers professionnels et 3 800 volontaires, répartis dans 47 casernes. Des effectifs qui pourraient bien augmenter suite à l’opération séduction effectuée par les pompiers durant cette journée.

#pompiers #congrèsdépartemental #SDIS62 #InfosLocales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page