« Chut ! Vous entendez ? Ça, c’est un pic-vert, on dirait qu’il se moque de nous ! » Alors que leurs camarades sont en cours, une douzaine d’éco-délégués de 6e et 5e observent la faune et la flore du collège Salengro, accompagnés par un animateur d’Eden 62. C’est calme, très calme. Trop calme pour un établissement scolaire ? « C’est à l’image de l’établissement. On a des élèves très respectueux. Pour moi, c’est un bonheur de venir travailler ici. On a vraiment de la chance d’être dans le Ternois », estime Dominique Dej. Principal de l’établissement depuis septembre dernier, il est à la tête d’une équipe de direction largement remaniée avec deux jeunes CPE (conseillers principaux d’éducation), la principale adjointe, Laëtitia Opigez, étant la plus ancienne dans l’établissement – où elle effectue sa troisième année.
« Moins d’élèves, ça veut dire moins de moyens. Nous devons faire face à une baisse de la démographie et à beaucoup de départs dans le privé. »
Après des années difficiles, marquées par la pandémie et des crises internes, la nouvelle équipe de direction a réussi à insuffler une nouvelle dynamique positive au collège : « Ça va mieux avec un capitaine à bord », confirme un professeur. Néanmoins, l’établissement doit faire face à un défi de taille, au sens propre : enrayer la baisse des effectifs qui dépassent à peine les six cents élèves, alors qu’ils ont été jusqu’à sept cents ces dernières années. Conséquence : l’établissement devrait perdre trois professeurs à la rentrée prochaine. « Moins d’élèves, ça veut dire moins de moyens. Nous devons faire face à une baisse de la démographie et à beaucoup de départs dans le privé », déplore le principal, qui joue le VRP et s’est lancé dans une tournée des écoles du secteur pour aller à la rencontre des élèves et des parents, et partager son enthousiasme pour le collège Salengro : « On propose des journées d’immersion pour les élèves de CM2 afin qu’ils découvrent l’établissement. On s’efforce de montrer le dynamisme du collège, beaucoup de choses s’y passent ! Je suis impressionné par la bienveillance des professeurs, par les agents à qui on doit énormément, qui sont présents très tôt le matin, jusque tard le soir. Ce collège mérite qu’on se batte. »
« On veut que les collégiens soient acteurs de leur scolarité, ils sont invités à proposer des projets, on leur donne la parole pour faire vivre l’établissement. »
Outre le cadre privilégié, qui sied visiblement aux oiseaux, l’établissement a bénéficié d’importants travaux l’année dernière, qui ont permis de rénover le bâtiment principal, de le doter d’un ascenseur, et d’offrir un foyer flambant neuf aux élèves, un nouveau bureau de la vie scolaire, une salle d’études (et non de « permanence »). Des aménagements dans la cour et les extérieurs se poursuivent, avec la participation des élèves. « On veut que les collégiens soient acteurs de leur scolarité, ils sont invités à proposer des projets, on leur donne la parole pour faire vivre l’établissement », insiste la CPE stagiaire, Morgane Cinal. Ainsi, un “sas de décompression” a été créé, un lieu où les élèves peuvent se retrouver au calme, mais aussi les enseignants : « C’était une idée des élèves et ils tenaient à ce qu’il soit ouvert à tous. » « Notre objectif est d’assurer le bien-être des collégiens », souligne Dominique Dej, qui s’amuse d’ailleurs de son nom de famille qui, en verlan, donne “J’aide” : « C’est ça mon boulot, d’aider les élèves. » Le collège a mis en place le dispositif “Devoirs faits” qui permet aux élèves de bénéficier d’un accompagnement quotidien d’une heure pour leurs devoirs : « Il s’agit d’une aide pédagogique proposée par les enseignants pour faire progresser les jeunes, c’est presque du cas par cas. Plus de trois cents élèves, sur six cents, en profitent, c’est qu’ils y trouvent leur compte. » Ils peuvent aussi fréquenter le BAR du collège : le besoin d’aide rapide, assuré par un professeur durant une heure le midi, que les élèves peuvent solliciter en cas de besoin. Autant d’initiatives, parmi beaucoup d’autres, que le collège Salengro mettra en avant ce samedi 1er avril, lors des journées portes ouvertes, pour attirer de nouveaux élèves et leur assurer qu’ils seront bien accueillis par l’équipe éducative qui se veut sérieuse dans son travail, mais sans se prendre au sérieux.
Portes ouvertes au collège Roger-Salengro de Saint-Pol-sur-Ternoise, le samedi 1er avril, de 9h à 12h.