Saint-Pol : les sixièmes et leurs parents ont lancé la rentrée au collège Salengro

« Il ne manque plus que Jeanne, j’espère qu’elle sera avec nous ! » Les trois copines ont été appelées par leur nouveau professeur principal pour rejoindre les rangs de la 6eC et quand leur quatrième comparse les rejoint, elles se tombent dans les bras : elles vont vivre leur entrée au collège Roger-Salengro ensemble ! Un soulagement pour ces néo collégiennes, qui étaient encore à l’école primaire deux mois auparavant. « C’est un moment important, un peu stressant pour vous, les élèves, mais aussi pour les parents », sourit le principal, Dominique Dej, perché sur le perron du bâtiment C, devant les quelques cent cinquante sixièmes et leurs parents qui étaient invités à les accompagner dans cette nouvelle étape.

Parmi eux, Virginie, venue assister à l’entrée au collège de son petit dernier : « Je ne suis pas stressée du tout, je suis fière ! Pour lui, c’est un pas de plus vers l’autonomie. Il était très impatient, il en avait marre d’être en primaire. » D’ailleurs, le jeune garçon se précipite à l’appel de son nom pour rejoindre ses nouveaux camarades. La rentrée, c’est toujours la loterie, avec le risque de se retrouver dans une autre classe que celle de ses copains, ou pire, d’être coincé avec ses martyriseurs. « Mon fils a déjà eu des problèmes avec deux élèves, c’est possible qu’ils ne se retrouvent pas dans la même classe ? », demande une maman inquiète. « Je ne peux pas vous le promettre, mais on va voir si on peut faire un changement », rassure Morgane Cinal, qui entame sa deuxième année en tant que conseillère principale d’éducation. Deuxième année à Salengro également pour le principal, Dominique Dej – mais la trente-cinquième de sa carrière : « Ma première année ici s’est très bien passée. On est dans un établissement assez préservé, avec seulement quelques difficultés à la marge. On est là pour le bien-être de tous. L’équipe éducative est sur le terrain du matin jusqu’au soir, on reste très accessibles », a cerfié le principal au parterre de parents rassemblés dans la salle Samuel-Paty, tandis que leurs enfants étaient déjà en classe.

D’ailleurs, au-delà de son expérience professionnelle, Dominique Dej réalisait plus que jamais l’importance de ce passage au collège, puisque sa fille faisait également sa rentrée en 6e. Alors, il a pris le temps d’expliquer aux parents le fonctionnement du collège qui accueille cette année 585 élèves : « On espère atteindre les 600 pour être au même niveau que l’an dernier. » Le principal a également présenté les nouveaux arrivants dans l’équipe éducative, notamment le CPE Olivier Loisel ; Valérie Flond, responsable des trois classes SEGPA ; et la principale adjointe, Blandine Jeannerod, auparavant à Besançon mais originaire du Ternois : « Je suis une ancienne élève de Salengro. C’était mon premier vœu de venir ici, de retrouver ce collège qui m’a tant appris. » Elle a pu constater que l’établissement a bien évolué depuis son passage et qu’il continue de se transformer : « On améliore sans cesse le cadre de vie. C’est un grand collège, avec neuf bâtiments », souligne le principal. Les parents s’en sont rendu compte lors de la visite de l’établissement, puis ils ont pu apprécier les plaisirs gastronomiques de la cantine, où « tout est préparé avec des produits frais ». La découverte s’est limitée à une matinée pour les parents, tandis que les sixièmes ont vécu leur première journée au collège. Demain, l’établissement entrera pleinement dans la nouvelle année scolaire avec le retour des autres classes et le collège Roger-Salengro va retrouver sa joyeuse effervescence.


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee