Pour la dernière de la saison, les Polofolies accueillent ce vendredi 30 août Les Chasse-Patates au grand complet ! L’occasion de revenir sur notre rencontre avec eux en début d’année, alors qu’ils enregistraient leur nouvel album : à Saint-Pol, ils vont dévoiler non pas leurs roues, mais quelques-uns de leurs nouveaux titres ! Un article à retrouver dans le tout premier numéro du magazine du Gobelin.
En attendant la reprise de la saison cycliste, les Chasse-Patates se sont mis au vert pour préparer leur grand retour sur les routes. Perdus au fin fond du Ternois, à Magnicourt-sur-Canche, les quatre baroudeurs du “rock’n’roule” enregistrent leur deuxième album, toujours avec la même double passion : le rock’n’roll et le vélo.
Des concerts pensés comme une étape, avec ravitos et sprint final
« On a un peu le cul entre deux selles », sourit le bassiste Eric Van der de Poel, dossard numéro 9 (évidemment, rapport à son nom…). Grâce à cette double casquette, le groupe s’est fait connaître aussi bien sur les courses cyclistes que sur les scènes de festival : Les Chasse-Patates, c’est avant tout un concept consistant à faire des chansons sur le vélo, mais c’est surtout un solide groupe de rock. Et même bien plus que ça, puisque toute une équipe gravite autour des musiciens : ils sont jusqu’à neuf sur scène lors des concerts, avec les commentateurs Jean-Paul Chaîne et Patrick Chapatte, ainsi que les sœurs Longo qui pédalent pour fournir l’électricité. « Quand on arrive à vélo sur scène, les commentateurs lancent le spectacle. Les sœurs Longo assurent l’ambiance, démarrent les chenilles, vont chercher les spectateurs. On a fait quelques concerts à quatre, on s’est bien rendu compte que c’est différent, ça casse l’ambiance de course cycliste », confesse Laurent Mignon. Un concert des Chasse-Patates est pensé comme une étape, avec présentation des coureurs, départ, échappées, ravitos et sprint final !
Ils ont fait pleurer Poupou !
Un véritable spectacle qui a permis au groupe de se faire connaître et de poursuivre sa belle aventure, commencée voici dix ans par une blague au coin du bar des Transes de Marie-Grauette : deux copains s’imaginaient reprendre des chansons sur le vélo pour une animation sur le parcours de Paris-Roubaix. Ils y furent repérés par feu Philippe Crépel, organisateur de Lille-Hardelot : « S’il ne nous avait pas invités, le groupe se serait sans doute arrêté après deux concerts », concède Laurent Mignon, dossard 77, qui tient le micro. Loin de mettre pied à terre, l’équipage s’est donc étoffé et a monté un véritable show. Ils se sont mis à écrire leurs propres titres, délaissant les reprises, jusqu’à enregistrer un premier album Fais du vélo en 2019, avec dix titres enjoués sur le cyclisme et ses héros. Sur la tracklist, on retrouve David Boucher, Fausto Coppi, Jean Robic ou encore l’incontournable Poulidor, qui a apprécié l’hommage : « On était invités sur le Tour de Provence. On jouait “Vive Poulidor” et il était là, il est monté sur scène, il était ému aux larmes », raconte Eric Van der de Poel, lui aussi un peu chamboulé par cette rencontre. Sans doute le meilleur souvenir de ces dix années sur les routes, jalonnées de rencontres dans le monde du cyclisme mais aussi du rock’n’roll.
Un son plus punk-rock
Ainsi, les Chasse-Patates ont eu le plaisir de collaborer avec Fred Touche, Mr T-Bone ou encore le mordu de vélo Didier Wampas. Ce dernier est désormais l’officiel “directeur sportif” du groupe et sait trouver les mots pour encourager ses protégés, comme dans ce dernier message envoyé pour l’enregistrement de l’album : « Démerdez-vous comme vous voulez, mais je veux des p**** de tubes ! » Message bien reçu par les quatre musiciens qui se sont enfermés durant une dizaine de jours en studio pour mettre en boîte leurs nouveaux titres : « On devrait avoir onze ou douze morceaux, avec deux reprises. Avant le premier album, on n’avait pas vraiment notre son. Là, on affirme notre style. La tendance est plus rock’n’roll, voire punk-rock », constate Jean-Bernard François. Le dossard 109 assure non seulement la batterie, mais aussi la technique pour cette session d’enregistrement : les pistes instrumentales sont terminées, reste à enregistrer les voix et les invités qui ne manqueront pas.
Objectif : le Tour de France 2025 !
Pour l’instant, les Chasse-Patates ne s’aventurent pas à avancer une date de sortie, mais ils ont une échéance en tête : le Tour de France 2025. « On ne sait pas si on sera invités officiellement sur le Tour, mais ce qui est sûr, c’est qu’on va jouer ! Le Tour de France va passer trois jours à Lille : si on n’y est pas, on aura loupé notre coup. On aura aussi les championnats du monde de cyclo-cross à Liévin. On va voir avec notre tourneur quel est le meilleur moment pour sortir l’album, mais ce sera en 2024, c’est sûr ! », garantissent les quatre coéquipiers, qui ont déjà prévu une série de sessions d’entraînement sur les scènes de la région et d’ailleurs pour faire découvrir leurs nouveaux tubes.