À quelques jours du lancement de la troisième saison des Polofolies, la municipalité de Saint-Pol a dévoilé son programme d’animations estivales. « On a envie de dynamiser le centre-ville, de faire sortir les Saint-Polois, on sent qu’il y a une demande. On voit d’ailleurs de plus en plus de monde aux animations que nous proposons », assure Martine Dusart. L’adjointe à la culture et son homologue aux événements, Sandra Chery, ont détaillé le riche programme qui va être proposé aux habitants de Saint-Pol et à leurs voisins du Ternois. Pas de grande nouveauté, mais une foultitude de rendez-vous qui vont rythmer les beaux jours, avec tout d’abord, les Polofolies donc. Chaque vendredi, à partir du 9 juin et jusqu’au 8 septembre, le square de Warstein accueillera des animations pour les enfants (assurées essentiellement par ATRE et Cirqu’en Cavale), suivies d’un spectacle, avec toujours une ambiance de guinguette et une buvette tenue par des associations locales. La principale modification concerne le marché du terroir qui ne se tiendra plus chaque semaine mais une fois par mois (9 juin, 7 juillet, 11 août, 8 septembre).
Autre incontournable de l’été : la piscine. Les bassins saint-polois accueilleront leurs premiers nageurs le lundi 19 juin, tous les jours (sauf dimanches et jours fériés) jusqu’au 31 août. L’an dernier, la piscine a enregistré près de dix mille entrées et les cours ont fait le plein. La municipalité a investi quarante-cinq mille euros pour l’entretien de l’équipement et engager des économies sur l’utilisation de l’eau. « Ouvrir la piscine, c’est un choix politique, pas une logique de rentabilité. Comme la culture, ce n’est pas rentable, mais c’est un service offert à la population », souligne Martine Dusart. D’ailleurs, le service culturel sera mobilisé tout au long de la période estivale. Du 10 au 25 juin, le musée Davin accueillera une exposition de l’artiste Odile Molon, qui a fait don d’une trentaine d’œuvres qui seront vendues au profit de l’association ADOT qui milite pour le don d’organes. Puis, une exposition commune de divers peintres locaux sera visible du 12 au 30 juillet : « Il s’agit d’artistes qui n’ont pas l’habitude d’exposer mais qui viennent régulièrement au musée. Certains méritent vraiment d’être connus », s’enthousiasme Cathy Camus. La médiatrice culturelle a planché sur une série de rendez-vous pour redécouvrir Saint-Pol et son patrimoine : dans les murs du musée Danvin, avec deux visites guidées autour des collections et un escape game “Big boom pour la planète”, mais aussi en extérieur avec cinq parcours patrimoine pour revisiter la capitale du Ternois, ou encore trois ateliers thématiques au parc du château. Ces derniers permettront notamment de sensibiliser à la nécessité de préserver ce magnifique site, ouvert au public, mais classé monument historique, qui accueillera la mini-plage du 17 juillet au 18 août. Des animations seront proposées du lundi au vendredi, mais le parc sera toujours accessible tous les jours, pour offrir un espace de détente aux enfants et leur famille, dans un cadre calme et verdoyant.
Cinq sorties proposées dans des parcs d’attractions
En plus de ces animations qui se dérouleront jusqu’à la rentrée, les habitants pourront également se divertir au cours de rendez-vous ponctuels. Le 24 juin, les peintres amateurs sont invités à dresser leur chevalet dans les rues de la ville, pendant que l’équipe de la radio Banquise FM installera ses enceintes sur la place de la mairie pour le concert de la fête de la musique qui se tiendra de 21h à minuit avec les DJ TNG et Marc Bourbon. Pour la fête nationale, le groupe Guilty Delight sera en concert au stade Léo-Lagrange le jeudi 13 juillet, avant le traditionnel feu d’artifice. Le lendemain, les pompiers organiseront leur kermesse place Pompidou, avec un spectacle des majorettes de Valhuon. Autre rendez-vous de l’été : le concert des néerlandais de l’orchestre Excelsior qui se produiront le 29 juillet à la salle Coubertin. Et pour ceux qui ont envie de changer d’air, la ville organise des bus pour passer une journée à Dennlys-Parc, Bellewaerde, Plopsaland et Pairi Daiza. De quoi occuper petits et grands jusqu’à la ducasse du 9 septembre, mais on va attendre un peu avant de parler de la rentrée.
-> Cliquez ici pour retrouver le programme détaillé des Polofolies