Pernes – Rock’in Villages : soixante musiciens sur une même scène pour un concert exceptionnel

MISE À JOUR : Compte-tenu des risques météorologiques, les organisateurs ont dû se résoudre à annuler l’événement ce jeudi 13 juin…

Branchez les guitares, entonnez les tambours, Yann accorde sa basse… Un, deux, trois, quatre… Soixante ! Le plus grand groupe de rock de France (prove me wrong) se prépare depuis des mois pour « l’un des plus grands événements rock des Hauts-de-France » : la troisième édition de Rock’in Villages déboule cette année à Pernes-en-Artois pour allumer le feu au stade municipal, le temps d’une soirée qui s’annonce une nouvelle fois mémorable. Soixante musiciens de toute la France vont se retrouver sur une même scène et jouer tous ensemble (oui, les soixante en même temps) des standards et tubes du rock.

Tous ont participé au Rockin’1000, qui a réuni mille musiciens au Stade de France en 2019 et 2022, et ont souhaité poursuivre l’aventure. S’ils ne seront donc « que » soixante cette fois, c’est parce que les organisateurs ont dû limiter la jauge : « On avait plus de quatre-vingts candidats, on a dû faire un tirage au sort. Certains étaient présents lors des précédentes éditions à Diéval et Valhuon, pour d’autres, ce sera une première. C’est un gros travail de coordination », souligne Yann Daniel, l’un des huit bassistes et surtout l’instigateur de cette folle aventure.

La précédente édition a réuni quelque 2 700 spectateurs à Valhuon.

Marqué à vie par sa prestation au Stade de France – qui lui a d’ailleurs inspiré le titre We are thousand qui sera évidemment joué, comme à chaque édition – il s’occupe de la partie artistique de l’événement : « On se voit très peu avec les autres musiciens. On a fait une grosse répétition mi-avril et une autre fin mai avec un maximum de monde. Le reste du temps, chacun travaille les morceaux de son côté, avec des tutos qu’on a envoyés à tous. On a aussi décidé ensemble de la setlist, qui a été énormément renouvelée. On a sélectionné cent cinquante titres et les musiciens ont voté. Évidemment, on y retrouve de grands classiques (Téléphone, Nirvana, Queen…) mais aussi beaucoup de nouveautés (Coldplay, Imagine Dragons, Pink…) et pas mal de surprises ! » Au total, vingt-cinq titres seront repris, pour un concert de plus de deux heures ! Et ce n’est pas tout : cette année, un tremplin a été organisé pour trouver la perle rare qui aura l’honneur d’ouvrir la soirée. Il s’agira des Arrageois d’Arratom (à ne pas confondre avec l’entreprise aérospatiale américaine) qui auront pour mission de chauffer le public avec les compos tendance power-pop.

En coulisse, c’est également le branle-bas de combat, à quelques jours de l’événement. Emilie, compagne de Yann et présidente de l’association Rockin’Villages, est à la manœuvre avec une vingtaine de bénévoles (ils seront le double le soir du concert – et toutes les bonnes volontés sont bienvenues). Après la première édition à Diéval, l’association s’est constituée en fédérant des habitants et les comités des fêtes de Diéval, La Thieuloye, Bours, Valhuon et donc Pernes, avec l’idée que chaque commune accueille tour à tour l’événement. Pour accueillir les 22 chanteurs, 16 guitaristes, 10 batteurs, 8 bassistes et 4 claviéristes, il a fallu trouver une scène suffisamment grande et solide : elle sera constituée de plateaux agricoles et de palox (grandes caisses destinées à l’origine aux fruits et légumes), confirmant l’ancrage rural de la fête. Tirant les leçons des éditions précédentes, l’association a également prévu du gros son en façade pour que tout le public puisse profiter de la performance. À Valhuon, plus de 2 700 spectateurs se sont réunis au stade, et celui de Pernes pourra en accueillir jusqu’à 5 000 !
–––––––––––––––––
Rockin’Villages
Samedi 15 juin à partir de 18h30, au stade municipal de Pernes
Entrée gratuite.
Buvette et restauration sur place.Plus d’infos sur rockinvillages.fr


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee