Photo : Yan Nickon
À l’occasion des Médiévales de Saint-Pol, ce samedi 24 août 2024, Le Gobelin a remonté le temps jusqu’en 1384 pour interviewer Waléran III de Luxembourg, comte de Saint-Pol mais aussi de Ligny, seigneur de Roussy, de Beauvoir, de Fiennes et châtelain de Lille (aka Valentin Berlemont).
Le Gobelin : Mes hommages, Monseigneur ! Alors ? Que nous préparez-vous de beau pour cette grande fête du 24 août ?
Waléran III de Luxembourg : Une grande fête, c’est le cas de le dire ! C’est une bonne occasion pour ma cour et moi-même de renouer avec la grandeur du comté de Saint-Pol et avec tous mes sujets du comté et d’au-delà. Ils pourront profiter du jardin du château de Saint-Pol, découvrir ou redécouvrir le château… où ce qu’il en reste : j’ai constaté qu’à votre époque, mon château n’est plus en très bon état. Mais de mon temps, c’était un énorme château et il est important d’en garder le souvenir.
Le Gobelin : Le comté de Saint-Pol avait alors une certaine splendeur !
WdL : En pleine guerre de Cent Ans, c’était un territoire très stratégique pour combattre les Anglais ou les Français – selon le camp dans lequel on se trouvait. Le comté avait une richesse incommensurable. Encore aujourd’hui, la richesse ne se limite pas à l’aspect économique, mais se mesure aussi aux paysages, aux habitants du territoire. S’il y a bien quelque chose qui a été conservée, c’est cette richesse culturelle et il faut la préserver.
Le Gobelin : Vous voulez donc valoriser l’histoire et le patrimoine local au travers de cette grande fiesta ?
WdL : Exactement ! Il s’agit de mettre en avant le territoire, sa dynamique, mais aussi les acteurs locaux qui font sa richesse, tout en ayant un regard sur le passé glorieux du comté de Saint-Pol – du moins à mon époque. L’objectif reste avant tout de passer un moment convivial et festif tous ensemble.
Le Gobelin : Qui pourra-t-on retrouver lors de cette grande fête ?
WdL : À tout seigneur, tout honneur : je serai là ! Il y aura aussi ma cour, qu’on appelle à votre époque “Aeterna”, qui est le groupe qui organise l’événement. On aura aussi, comme en 2021, “Les Sangliers du Ferrain”, une troupe de mercenaires qui présentera différents aspects de la vie quotidienne du Moyen Âge, notamment les armes et armures, différents artisanats. Ils vont même participer à un tournoi pour l’occasion. Nous aurons aussi la troupe “La Chainse et la Chaisne” qui exposera la vie quotidienne des civils. L’ensemble musical “Tormis” – présent déjà en 2021 – va jouer de la musique médiévale. Nous aurons le retour de la troupe “Créalid” avec un nouveau spectacle : ils ne seront plus là en tant que catapulteurs, mais avec un duc ! Eh oui, un seigneur “un petit peu” plus important que moi sera de la partie et il faudra bien en prendre soin : tous les participants seront d’ailleurs invités à bien accueillir ce “pauvre duc”… Déjà lors de la dernière fête, leur spectacle était un bien foutraque, j’ai hâte de voir le nouveau !
Le Gobelin : En 2021, la fête était organisée pour votre mariage. Qu’en est-il cette année ?
WdL : En 2021, c’était aussi pour célébrer les dix ans des Baladins des Temps Jadis – aujourd’hui disparus. Cette fois, c’est avant tout pour le plaisir ! Nous avons gardé un excellent souvenir de la dernière fête et eu beaucoup de demandes pour une nouvelle édition. Nous avions alors accueilli plus de huit cents personnes ! Ça a tellement fonctionné qu’on a voulu remettre le couvert.
Le Gobelin : Fidèle à votre générosité, la fête sera donc accessible à tous et gratuitement ?
WdL : Les nobles ne se mélangent que rarement avec le “peuple du commun”, mais cette fois, notre fête est ouverte à tous, pour qu’on s’amuse tous ensemble ! En effet, ça nous tient beaucoup à cœur qu’un maximum de gens puissent en profiter. L’entrée, les animations sont gratuites. Les seules choses payantes sont la buvette – puisqu’on a évidemment prévu un petit coin pour se rafraîchir – et le grand banquet du soir, pour lequel il est demandé de réserver. Ce banquet sera composé d’un véritable menu médiéval, avec plusieurs plats issus d’ouvrages et manuscrits anciens.
Le Gobelin : Quels seront les temps forts de ce grand événement ?
WdL : Nous aurons moult animations tout au long de la journée. Le premier temps fort sera d’abord le tournoi à pied qui se déroulera dans l’amphithéâtre, où les Sangliers du Ferrain vont se taper dessus pour notre plus grand plaisir. Ce sera un moment très solennel : un tournoi, c’est du spectacle, mais c’est aussi la grandeur de la chevalerie. Ce sera aussi le moment où je prononcerai mon discours, ce qui sera évidemment un temps fort ! Nous aurons aussi d’autres surprises… Le deuxième grand moment sera le banquet pour renouer de façon conviviale avec ce que pouvait être un banquet médiéval, avec des animations. L’événement se terminera de manière festive avec des contes et légendes – dont certains typiques du Ternois, qui existaient déjà à mon époque. L’idée est de renouer avec l’histoire et de profiter d’un moment familial autour du feu de camp.
D’autres animations se dérouleront tout au long de la journée : de l’initiation à la taille de pierre, avec une démonstration de reconstitution pour mettre à l’honneur le château ; de l’artisanat avec “Les herbes de Joséphine” et son herboristerie ; “Artiludis” avec des créations en cuir… Nous avons aussi préparé des panneaux pour faire connaître l’histoire du château et un atelier de découverte de l’archéologie. Il y aura donc toujours quelque chose à faire, pour passer toute une journée sur place pour apprendre en s’amusant !
Le Gobelin : Je suppose que vous serez sur votre 31 pour l’occasion ?
WdL : Monsieur le Comte a reçu ses poulaines dernièrement, ce sera l’occasion de les inaugurer ! C’est un modèle de poulaines inspirées de celles qui appartenaient au roi Charles VI (1368-1422). Comme je suis un grand seigneur, très puissant et très riche, j’ai voulu avoir les mêmes poulaines que lui : ce sont des chaussures typiques du Moyen Âge, très longues, très pointues et très à la mode chez les nobles de mon époque. Ce sont des poulaines en cuir noir avec des petits points en or. Je suis donc en train de commanditer des socs : des semelles en bois réhaussées pour marcher dans la boue sans abîmer ses poulaines. Je me dois de toujours garder la classe !
Ad Vitam Aeternam – Les Médiévales de Saint-Pol
Samedi 24 août, de 13h à 22h, au Parc du Château de Saint-Pol-sur-Ternoise
Entrée libre et gratuite
Facebook : https://www.facebook.com/Asso.Aeterna