Ligne St-Pol-Etaples : services minimaux pour remplacer les trains

La ligne TER reliant Saint-Pol et Etaples pourrait vivre ses dernières heures ce jeudi 31 août. Officiellement, l’arrêt de la circulation des trains sera temporaire, pour une durée de trois ans, afin de rénover l’infrastructure. Les cheminots sont plus réservés quant à l’avenir de la ligne : « On verra d’ici deux ou trois ans, sourit-on en gare de Saint-Pol. On espère qu’on ne va pas nous planter un couteau dans le dos. On a déjà vu des lignes entièrement rénovées puis fermées sans avoir servi.» D’ici-là, à compter du 1er septembre, la ligne sera bel et bien fermée pour la SNCF. L’entreprise ferroviaire ne gère d’ailleurs aucunement les liaisons qui sont proposées pour pallier, au moins partiellement, l’absence de trains. Les cars de remplacement sont proposés par la région Hauts-de-France et gérés par la Régie Régionale des Transports (RRT) du Pas-de-Calais. Il s’agit pour l’instant de la ligne St-Pol-Etaples, mais celle rejoignant Béthune sera également concernée en 2018 et la gare de Saint-Pol sera même totalement fermée durant une période « de six à sept mois, aucun train ne circulera.»

Aucun arrêt à Anvin, Blangy et Auchy le week-end

Le dispositif de substitution permet d’assurer un minimum de liaisons, mais la qualité du service sera fortement dégradée. Dans le Ternois, les gares d’Anvin, Blangy-sur-Ternoise et Auchy-les-Hesdin ne seront plus desservies les samedis et dimanches. « Nous ne gérons pas les dessertes, nous ne faisons que répondre au cahier des charges établi par la région », explique-t-on chez RRT. Les horaires de la rentrée 2016 ne sont malheureusement plus disponibles, ni sur Internet, ni en gare de Saint-Pol, ce qui aurait permis de constater l’écart entre les deux situations, mais les agents SNCF confirment que « ça n’aura plus rien à voir ». Les temps de trajet restent sensiblement les mêmes entre Saint-Pol et Etaples (1h30 en moyenne), mais peuvent atteindre 1h50 lorsque le car marque tous les arrêts. « Si la ligne avait été entretenue, les trains circuleraient deux fois plus vite », précise un cheminot.

La principale difficulté que risquent de rencontrer les voyageurs concerne les correspondances. Lorsque la SNCF remplace des trains par des bus, elle s’efforce d’assurer les correspondances en cas de retard, quitte à retenir des trains ou à payer des taxis. Désormais, en cas de retard du bus et de correspondance loupée, les voyageurs n’auront d’autre choix que d’attendre le train suivant (s’il y en a), sans recours possible auprès de la SNCF.

Pas de fauteuil roulant dans les cars

Les personnes à mobilité réduite devront prendre les devants si elles souhaitent profiter du service de substitution. « Les cars ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants, mais nous avons un prestataire qui dispose de véhicules adaptés, veut rassurer RRT. Néanmoins, pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de réserver 48 heures à l’avance. » RRT garantit le transport des vélos dans les soutes des cars et les animaux seront toujours les bienvenus, à la condition de les garder sur ses genoux ou de payer leur place : « En tout cas, nous n’avons pas d’information indiquant le contraire. »

Si la gratuité du transport avait été évoquée, c’est finalement une tarification unique d’un euro par trajet (dix euros l’abonnement mensuel) qui a été retenue. Reste à espérer que la prestation de RRT sera meilleure que celles des cars mobilisés par la SNCF, qui partent avant l’heure prévue (notre article du 11 août), oublient certains arrêts (et même délibérément, de l’aveu de certains chauffeurs), voire imposent Skyrock à leurs voyageurs. Les seuls qui pourront se satisfaire de la disparition des trains sont les centaines de riverains installés le long de la ligne de chemin de fer, qui goûteront à un meilleur repos. Peut-être perpétuel.

Les horaires de toutes les lignes sont modifiés à partir du 28 août et disponibles sur le site TER Nord-Pas-de-Calais.

#TER #cars #SNCF #RRT #Transport #tchoutchou #Skyrock #UnPvDansLaMare #InfosLocales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page