Les carottes sont cuites (ou pas !) : l’écofestival pour changer le monde ici et maintenant

« Changer le monde à l’échelle du Ternois », c’est la folle ambition du collectif “Bières & Paix”, regroupant une dizaine de citoyens engagés pour la justice sociale et climatique. Conscients de l’effondrement du vivant et des changements climatiques inéluctables, ils ne sont pourtant pas résignés à regarder le monde brûler : « On s’est réunis pour rassembler nos énergies, nos forces, nos espoirs et nos convictions, pour irriguer le territoire, résume Sarah Darras. On s’est appelés “Bières & Paix”, car notre première réunion s’est tenue autour d’une bière juste après le déclenchement de la guerre en Ukraine. » Un an plus tard, la situation mondiale n’a fait qu’empirer, mais pour cette poignée de militants, la mobilisation collective reste la meilleure réponse pour ne pas sombrer dans la dépression : « On a souhaité fédérer les énergies pour aborder les questions environnementales et écologiques. La culture est aussi un moyen de changer les choses et de passer des messages. De toute façon, on se rend bien compte qu’alerter sur la situation ne suffit pas », souligne Virginie Catalan. « Et on avait envie de faire une grosse fête ! », insiste Sarah. Ainsi, le collectif a mijoté son premier écofestival, baptisé “Les carottes sont cuites (ou pas)”, ce samedi 8 juillet, dans les jardins de l’association ATRE qui co-organise l’événement.

« On veut en profiter pour sensibiliser les visiteurs aux questions environnementales, en combinant le lien social et l’écologie, autour de l’échange et du partage. »

Marianne Briois, écomilitante du collectif “Bières & Paix”

Évidemment, l’objectif est de proposer des animations avec un impact environnemental aussi faible que possible, pour montrer que des alternatives à la consommation de masse sont possibles. La ressourcerie proposera une brocante avec des objets de seconde main issus de ses magasins. Des producteurs du secteur, engagés dans une démarche écoresponsable, ont été invités à participer à un marché local. Pour la restauration, les organisateurs ont sollicité les boulangers de l’atelier des Co’pains et les pizzas du Camion à la Noix. Des ateliers cuisine inviteront les visiteurs à redécouvrir les légumes du jardin, issus notamment de celui de ATRE. La buvette sera tenue par les membres de “Bières & Paix”, pour couvrir les quelques frais inhérents à ce type d’événement, et évidemment, ils ont cherché une bière locale de qualité et ont opté pour la brasserie Deplus – qui promeut également la pratique du vélo et de la fête. Pour les arts, Cirqu’en Cavale a invité la compagnie Alea Jacta Est – dont le nom (“Le sort en est jeté”) fait tristement écho à celui du festival. S’il n’y a pas de planète B, il y aura en revanche Face B qui reprendra des classiques de la pop et du rock, tout comme d’ailleurs les bruaysiens de F.O.X., qui offriront chacun une heure de spectacle. La soirée se conclura avec le retour sur scène du plus grand groupe de brit-pop américaine du Ternois : Pink Falda, disparu des radars depuis 2018, mais pas encore à jeter à la poubelle. Pour le groupuscule militant, l’objectif premier reste de s’amuser avec les habitants du territoire, mais aussi de faire passer des messages : « On veut en profiter pour sensibiliser les visiteurs aux questions environnementales, en combinant le lien social et l’écologie, autour de l’échange et du partage », résume Marianne Briois. D’ailleurs, l’entrée sera gratuite : « On ne voulait pas d’une relation polluée par l’argent », explique Sarah. Les carottes sont cuites (ou pas !) sera donc un événement illustrant la “sobriété heureuse” et le do it yourself : bientôt, on n’aura plus de pétrole, mais plus que jamais, on aura besoin d’idées !


Soutenez-nous!
Le Gobelin du Ternois est gratuit et le restera grâce à vous!
Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee Soutenez Le Gobelin du Ternois sur Tipeee