Changement climatique, montée de l’extrême-droite, guerres et crises en tout genre… Les raisons de désespérer sont légion ! Et les membres du collectif Bières & Paix, conscients de ces enjeux, sont évidemment particulièrement sensibles à tout ça. Mais plutôt que de se morfondre, ils ont décidé de passer à l’action pour, à défaut de sauver le monde, agir ici et maintenant !
C’est ainsi qu’a émergé l’idée du premier festival Les carottes sont cuites (ou pas !), et le « ou pas ! » est essentiel. Parce que les combats qu’on est certain de perdre sont ceux qu’on ne mène pas, cette poignée de citoyens a décidé de se battre contre la morosité et d’apporter de la joie et de l’enthousiasme à la population du Ternois – et d’ailleurs ! « On se sentait un peu isolés, enfermés dans nos quotidiens et nos angoisses existentielles. Le simple fait de se retrouver, même si on n’était qu’une petite dizaine, ça nous a fait un bien fou. On a pu échanger et surtout, chacun a pu se rendre compte qu’il n’était pas seul à rêver d’un monde meilleur. Et on a envie de partager cette énergie, cet enthousiasme retrouvé », raconte Pierre, élégant quadragénaire, dont les cernes trahissent pourtant un abattement profond. L’organisation d’un festival n’a rien arrangé à son manque chronique de sommeil, pire même : son grand sourire retrouvé a même tendance à souligner les poches sous ses beaux yeux bleus ! Mais au fond, il le confesse : « Ça va mieux ! » D’autant que cette première édition, organisée en coopération avec l’association ATRE, a rencontré un succès inattendu : quelque cinq cents visiteurs ont pu découvrir le magnifique jardin de l’association, où les salariés avaient déballé une grande brocante avec des objets et vêtements issus de la ressourcerie. Le collectif Bières & Paix s’est chargé de l’animation avec la mise en place d’une scène ouverte aux artistes locaux, la présentation d’un spectacle de cirque et de Face B, Fox et Pink Falda, trois groupes de rock ravis de se produire dans ce cadre verdoyant.
Alors, quand ils se sont demandé si ça valait la peine de remettre le couvert (et pas que le végétal), la question a été vite tranchée : évidemment ! Après tout, la première avait cartonné et ces militants pouvaient s’appuyer sur leur expérience pour la suivante : ça allait être plus facile ! Haha, bande de naïfs…
Ils ont vite constaté qu’organiser un événement représentait toujours une montagne de travail, même pas payé, mais s’ils continuent de se retrouver le samedi matin plutôt que de roupiller, c’est parce que tout ceci a du sens. Ils ont donc repris le concept du premier festival comme base de travail : brocante, marché artisanal, scène ouverte, cirque, concerts, buvette et restauration locales et engagées. Côté programmation, la compagnie Fada présentera son spectacle Miracle et la journée se terminera en musique avec les groupes Friggia, Tiger Balm en version acoustique, les excités de Scarletter et la merveilleuse pop de Gang Clouds. D’autres artistes se produiront sur la scène, mais leur identité sera une surprise, y compris pour les organisateurs, puisque tout le monde pourra venir s’exprimer !
La brocante de ATRE, qui avait largement contribué à la réussite de l’événement, sera reconduite, histoire de valoriser le réemploi. La buvette sera toujours alimentée en bières et autres boissons locales, et la restauration assurée par le Camion à la Noix. Quant au petit marché local, il retrouvera certains des exposants de l’an passé, mais aussi de nouveaux, dont un que vous connaissez bien : le Gobelin !
Les Carottes sont cuites (ou pas)
Samedi 29 juin à partir de 14h
36 rue de Fruges, à St-Pol-sur-Ternoise
Entrée libre et gratuite